Rébion

La divinité

Rébion est une divinité fourbe et cupide et ses intérêts passent avant toute chose. Ses attributions ont rapport avec la ruse, la discorde, la malice, le vol et la manipulation. Rébion est par ailleurs le saint patron de nombreux voleurs, charlatans et autres imposteurs. On retrouve aussi quelques ensorceleurs, enchanteurs et illusionnistes parmi ses fidèles.

Individualiste et imprévisible, Rébion est un dieu qui agit toujours dans l’ombre, dressant parfois les autres dieux les uns contre les autres dans le seul but de se divertir. Rébion entretient toutefois quelques rapports avec Hamoï, mais aussi Chiar ou même Lucrine. En revanche, Rébion est en conflit ouvert avec Marblus et Uron.

Rébion est le plus souvent représenté par un Renard Argenté au regard perçant. Parmi ses nombreux surnoms, il est parfois appelé « le Dieu-Renard » ou le « Renard Fouineur », ou encore « le Fourbe Subtil ». On dit souvent, pour désigner un personnage retord ou fourbe qu’il est «un des mignons de Rébion ». Et lorsque deux personnes se querellent beaucoup, on dit souvent qu’ils ont «été mordus par Rébion ».

Ses fidèles

Le clergé de Rébion n’est pas hiérarchisé et ses lieux de culte sont extrêmement rares. A l’image des prêtres de Shala, les prêtres de Rébion sont autonomes. Toutefois, là où les prêtres de Shala sont nomades, les prêtres de Rébion aiment se sédentariser dans une région agissant dans l’ombre ou déguisés afin de tisser une toile et d’établir de solides contacts, ou encore des couvertures en béton.

La plupart des prêtres de Rébion agissent seuls ou s’entourent de quelques roublards. Lorsqu’un prêtre du Dieu-Renard rencontre un jeune homme qui lui semble prometteur, il le prend sous son aile et en fait son disciple. Il formera et éduquera ce dernier jusqu’à ce que le disciple puisse voler de ses propres ailes. Il pourra alors quitter son maître pour s’établir dans une autre région, puis, lorsqu’il aura acquis suffisamment d’expérience, il formera à son tour un disciple. Un disciple peut conserver des liens étroits avec son tuteur durant toute sa carrière, ou au contraire perdre tout contact avec ce dernier.

Parfois, un prêtre de Rébion particulièrement influent parvient à s’entourer d’un groupe de roublards et de quelques disciples, qu’il organise comme une véritable guilde autour d’un lieu de culte secret. Ce lieu de culte est le plus souvent en ville, dissimulé dans les égouts ou les bas-fonds. On appelle les prêtres dirigeant ces communautés indépendantes les « Bergers des Âmes Perdues ».

L’occupation principale des prêtres de Rébion est de monter des arnaques, d’organiser secrètement des disputes, participer à des cambriolages, bref de tirer les ficelles dans l’ombre, tout en se divertissant et en s’enrichissant. En effet, les prêtres de Rébion sont un peu le reflet plus sombre des prêtres de Lucrine, et certains membres du culte du Renard Fouineur sont des anciens adorateurs de la faiseuse de fortune.

Un prêtre de Rébion

Les prêtres de Rébion portent des tuniques proches de celle des ninjas, d’une couleur bleue nuit. Ces tuniques sont agrémentées d’une cape de même couleur et dotée d’une capuche. Les prêtres de Rébion portent également un masque en argent. Mais fréquemment, les prêtres de Rébion délaissent leurs habits officiels pour se déguiser voire se travestir afin de se confectionner de fausses identités. Leur symbole religieux est une queue de renard, souvent attachée à leur ceinture. La devise du culte de Rébion est « Malice et Fourberie». Quant au blason du culte, il représente un renard argenté sur fond bleu.

Les prêtres de Rébion pratiquent l’embaumement de leurs défunts. Ils les font ensuite reposer dans des sarcophages en leur laissant quelques bijoux amassés de leur vivant. Les adorateurs du Fourbe Subtil aiment également apprivoiser un renard, qu’ils affectionnent comme un animal domestique.

La plupart des adeptes de Rébion sont humains, gnomes ou Halfelin. Les demi-elfes ne sont pas rares non plus. En revanche, le culte ne compte que très peu de nains et pratiquement aucun demi-orque.

Dans le Vyrmonus, on retrouve des adorateurs du Dieu-Renard dans les Royaumes Orphelins, la Principauté Calanaise ou les Iles Froides. Le culte est cependant plus secrètement observés dans plusieurs autres pays. Dans le Tizùn, on retrouve surtout des adorateurs de Rébion à Menesa ou à Zandrizzin. Dans le Karakite, le culte est courant au Zhullag, mais très rare ailleurs. Enfin, on ne trouve presque pas d’adaptes dans le Zorbaranus, sauf quelques communautés secrètes au Dhâzal ou au Gurvand. On ne connait pas de lieu saint de Rébion à l’heure actuelle.

Eléments techniques

Alignement général : Rébion est Chaotique Neutre. Ses prêtres sont Chaotiques Neutres, parfois Neutre ou Neutre Mauvais.

Domaines : à choisir parmi Duperie, Chaos, Connaissance, Mal, Domination*, Communauté*

Arme de prédilection : Epée courte

Pouvoirs spéciaux :

  • Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins ou de Blessures de même niveau (au choix du joueur : le choix doit être effectué en début de carrière et ne peut plus être changé ensuite).
  • Bonus de +1d6 en attaque sournoise. Ce pouvoir est identique au pouvoir de Roublard et ce dé supplémentaire se cumule avec les dés d’attaque sournoise que le prêtre peut avoir s’il a des niveaux de roublard ou de toute autre classe ayant accès à cette capacité.

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Contrefaçon (Dex), Connaissances (mystères) (Int), Escamotage (Dex), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag). Un prêtre qui choisit le domaine de la Connaissance ajoute toutes les formes de Connaissances (Int) à cette liste. Un prêtre qui choisit le domaine de la Duperie ajoute les compétences Bluff (Cha), Déguisement (Cha) et Discrétion (Dex) à cette liste.