Chiar

La divinité

Chiar est un dieu maléfique, symbole du froid et de la corruption des âmes.

Chiar le Supradragon est abject et cruel, mais particulièrement retord et intelligent. Sa force et sa brutalité n’ont égales que sa profonde noirceur et sa soif de répandre le Mal et la terreur. Chiar est un dieu très indépendant et sur de sa force, bien qu’il lui arrive de s’allier avec Gornar & Untog, Rébion, Hamoï, Knl’ka… tant que cela sert ses intérêts. Il n’hésite pas à trahir ses alliés lorsque ceux-ci ne lui sont plus utiles.

Aussi appelé le Dieu Mort ou le Dieu Borgne, Chiar est l’ennemi juré d’Uron mais il hait également tous les dieux bons sans exceptions. Ses principaux détracteurs rappellent que Chiar n’aime personne d’autres que lui-même… Chiar est dans tout ce qui est laid, mauvais et répugnant.

Chiar est représenté par un immense dragon rouge ou noir particulièrement laid et tyrannique. Le plus souvent, le dragon est représenté borgne, pour représenter sa défaite passée face à Uron le juste.

Ses fidèles

Pour leur plus grand malheur (mais pour le bonheur de tous les autres) les fidèles de Chiar ne sont pas très organisés. S’ils servent tous servilement leur divinité et leur chef spirituel, les fidèles ne parviennent que rarement à effectuer des rapprochements avec d’autres adeptes du culte.

Les fidèles ont tendance à se regrouper en groupuscules isolés, sous la conduite d’un chef tout-puissant et intelligent, ce qui lui permet de régner en général sans mal sur son groupe d’adeptes. Les fidèles de Chiar sont par nature chaotiques et impulsifs, peu prompts à obéir, mais face aux chefs souvent impitoyables dirigeant les groupes indépendants, les fidèles ont tendance à éviter de se rebeller. Malheureusement, les chefs des groupes sont réputés pour ne pas s’entendre avec les autres, chacun souhaitant régner comme il l’entend sur son groupe d’adeptes et les utilisant complètement à son avantage. Assoiffés de pouvoir, les chefs ne s’associent que rarement, cherchant plutôt à éliminer un leader concurrent afin de contrôler ses ouailles.

Les liens hiérarchiques sont donc assez simples : tous les fidèles répondent directement à leur chef ou presque. Les chefs les plus puissants ont tendance à déléguer leurs pouvoirs à de rares personnes en qui elles ont confiance (en général des chefs de guerre assoiffés de sang et trop bêtes pour pouvoir les trahir). Les chefs, eux, sont souvent de puissants prêtres capables de fomenter des plans sur des décennies ! La plupart de leurs motivations profondes sont obscures, il est impossible de savoir si leurs actions répondent à un dessein divin, ou plutôt, comme cela semble être le cas, a une ambition démesurée et une soif de pouvoir et de massacre.

Les prêtres de Chiar vont parfois pactiser avec des prêtres d’autres divinités mauvaises, dans l’intention cependant de les trahir à la première occasion, dès qu’ils ne seront plus utiles à leur plan. Les adeptes de Chiar ne peuvent également se contrôler en présence de fanatiques d’Uron, qu’ils attaqueront a vue. L’hiver est la période propice pour les adeptes de Chiar lorsqu’ils désirent passer à l’action, car le froid fait partie des attributs de leur Dieu, et de plus, ils savent que les populations bonnes et paisibles sont affaiblies pendant les périodes froides, ce qui facilitent leur tâche. Le péché mignon des prêtres de Chiar est de retourner une personne au cœur pur et d’en faire un zélé suppôt du mal, et ils feront tout pour corrompre les âmes des gens honnêtes. 

Les adeptes du Dieu Borgne célèbrent leurs messes noires dans des grottes froides et sombres, ou dans d’autres endroits lugubres de même acabit, car ils cultivent un goût prononcé pour le secret et l’anonymat. Il n’est pas rare que lorsque des personnalités du culte soient amenées à se rencontrer (ce qui est déjà rare en soit), elles restent masquées (ce qui n’empêchera pas les protagonistes d’user de magie pour percer à jour les autres participants…).

Le goût du secret et de la clandestinité vient en grande partie du fait que les adeptes de Chiar sont chassés et emprisonnés dans la plupart des civilisations loyales et organisées. Les adeptes de Chiar sont vus, avec raison, comme des fauteurs de troubles et des personnes dangereuses devant être mises hors d’état de nuire.

Les adeptes revêtent de grandes robes noires ornées de boutons en argent. Ils portent autour du cou leur symbole religieux, représentant un petit soleil en argent. Un autre symbole, représentant un dragon noir dans un soleil argenté, est également cousu sur leurs tuniques, en parfait reflet noir des tuniques des prêtres d’Uron.

un prêtre de Chiar

Lors de leurs cérémonies, les fidèles de Chiar entonnent des cantiques gutturaux, tout en maintenant les mâchoires fermées, rendant leurs paroles presque inaudibles. Afin de satisfaire leur dieu et ses désirs macabres, les prêtres de Chiar terminent les prières importantes par un sacrifice humain, sensé leur apporter la bénédiction et le pouvoir du Dieu Mort. La devise des prêtres de Chiar est « Que le Maître du Mal domine ! »

Il est difficile de savoir si les prêtres de Chiar jouissent d’une cérémonie particulière à leur mort : la plupart des prêtres de Chiar ayant une mort violente, on ne retrouve pas souvent leur corps. De plus, les fidèles en débandade on rarement envie de retrouver la dépouille de leur défunt chef, à moins que ce soit pour dépouiller ce qui peut l’être. Pour certains grands prêtres cependant, il est arrivé que des Dragons blancs conçoivent des cercueils de glace afin de conserver les corps.

On retrouve des fidèles de Chiar sur tous les continents, mais la plupart du temps, il s’agit de cultes secrets, sectes et rituels interdits par les dirigeants des pays, à l’exception de Zandrizzin et Guul-Shog, dans le Tizun. 

 Les fidèles de Chiar sont le plus souvent des races maléfiques, comme les Orques, les Drows, etc. mais on retrouve aussi de nombreux humains parmi les rangs des adorateurs du Dieu Mort.

Eléments techniques

Alignement général : Chiar est Chaotique Mauvais. La plupart de ses adeptes le sont aussi, et rarement, quelques membres sont Neutre Mauvais.

Domaines : Deux à choisir parmi Mal, Mort, Destruction, Chaos, Froid*, Magie.

Armes de prédilection : l’épée à deux mains

Pouvoirs spéciaux :

–          Contrôle des morts-vivants

–          Invocation spontanée (les prêtres de Chiar peuvent remplacer spontanément des sorts de même niveau par des sorts de Convocation de monstres de même niveau).

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Intimidation (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag).