Dagan

La divinité

Dagan est une divinité imprévisible et à l’humeur changeante. Dagan est un personnage fantasque, toujours titubant, jamais sérieux, et dont l’éthique est inexistante. Les clergés des autres dieux, à l’exception de celui de Lurmina, considèrent Dagan comme la brebis galeuse du Panthéon et le juge incapable de sobriété (dans tous les sens du terme). Cependant Dagan semble s’en moquer, si toutefois il s’en rend compte !

On associe Dagan au Chaos, mais aussi à la décadence et aux paradis artificiels. L’alcool, le tabac, les drogues n’ont aucun secret pour lui De nombreuses expressions sont inspirée de ce dieu : « bon vivant comme Dagan », car Dagan est toujours prêt à festoyer ; on dit des ivrognes qu’ils sont « saouls comme Dagan » et lors d’orgies, on pénètre « dans l’antre de Dagan ». Dans un euphémisme comique, on peut dire d’une personne décédée qu’elle « est partie trinquer avec Dagan » (et il est évident que si c’est le cas, il est impossible de revenir…).

Dagan est représenté par un Halfelin bedonnant et mal rasé, généralement en train de fumer, affalé sur un tonneau de bière. Dagan est le symbole de la décadence. On surnomme aussi Dagan « Saint Tonnelet ».

Ses fidèles

Les suivants de Dagan lui ressemblent beaucoup : anarchistes, déviants, fêtards, ivrognes, drogués composent la plupart des ouailles de Dagan. Certains ne vivent que d’orgies permanentes, mangeant et buvant tout ce qu’ils peuvent, d’autres festoient sans cesse, d’autres encore vivent en reclus, ne s’amusant guère mais étant rarement conscient, tout drogués qu’ils sont.

Les prêtres de Dagan ont la lourde tâche de veiller sur tout ce petit monde… ou plutôt de les guider vers le nirvana à l’aide de paradis artificiels. Eux-mêmes rarement sobres ou totalement conscients, les prêtres de Dagan peuvent être des illuminés, des mystiques, des anciens guerriers dont leur nature d’alcoolique leur a révélé « la voie de la vérité », une voie ou l’ont fui le monde pour se retrouver à festoyer avec Dagan…

Les prêtres de Dagan portent des tuniques rouge et teintées de rose, ainsi que de larges ceintures dorées et ornementées parfois de pierres précieuses. Ils portent à leur cou un pendentif en terre cuite représentant une amphore : il s’agit de leur symbole sacré. Ils ont aussi la réputation de connaître les arcanes secrets de la fabrication des drogues, somnifères et autres substances hallucinogènes (notamment les champignons).

Il est bien évidemment impossible pour les fidèles de Dagan d’avoir un clergé digne de ce nom : les prêtres de Dagan sont presque plus des tenanciers de taverne que des hommes de religion. Les quelques temples de Dagan sont bien souvent sorte de taverne en centre-ville. Quand ils sont en dehors de la ville, il s’agit principalement de cahutes mal arrangées propre au Chaos entourant Dagan.

Les cérémonies religieuses en l’honneur de Dagan sont très arrosées : en effet, il est inconcevable de ne pas boire, car c’est en étant ivre que l’on peut communier avec Dagan et le rejoindre dans la Cave des Cieux, sorte d’immense cellier divin dans lequel seraient renfermés tous les alcools existants. La devise des prêtres de Dagan est d’ailleurs toute simple et toute trouvée : « A la tienne ! ».

Un prêtre de Dagan

Lorsqu’ils décèdent, les fidèles de Dagan se font enterrés non loin d’un champ de vignes. Leur corps est tout d’abord déposé dans un cercueil en bois ressemblant étonnement à un tonneau. On leur laisse une flasque d’alcool fort dans le cercueil afin que le parcours du défunt jusqu’à la Cave des Cieux lui paraisse moins long, puis on brûle du tabac en son honneur avant de recouvrir le cercueil de terre. Il est de coutumes de planter par la suite un pied de vigne à l’endroit où le corps du défunt repose.

Les fidèles de Dagan ne sont pas toujours nombreux, mais on peut les retrouver à n’importe quel endroit de la planète, à prêcher pour la bonne parole (ou plutôt pour la bonne bière). On les rencontre toutefois un peu plus souvent dans le Vyrmonus (Carnùr, Nurùn-Castiglione, Royaumes Orphelins, Principauté Calanienne) dans le Tizun  (Aldering, Keltenos, Menesa) ou à Zhullag, dans le Karakite.

Les adorateurs de Saint Tonnelet sont principalement des Nains, des Halfelins ou des Humains. On rencontre parfois des demi-Elfes ou des Demi-Orques adorateurs de Dagan, mais très rarement des races monstrueuses. On ne connaît pas de lieu saint particulier pour le culte de Dagan : les adorateurs des autres cultes ont tendance à dire que n’importe quelle taverne ouverte est un lieu de pèlerinage obligatoire pour les ouailles de Saint Tonnelet…

Eléments techniques

Alignement général : Dagan est Chaotique Neutre. Ses prêtres sont Chaotiques Neutres ou Neutres, et parfois Chaotique Bons.

Domaines : à choisir parmi Chance, Chaos, Guérison, Force, Folie*, Rêves*

Arme de prédilection : le Gourdin

Pouvoirs spéciaux :

  • Don de Talent (à choisir avec la compétence Artisanat : Brasserie, Cuisine ou Herboristerie)
  • Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins ou de Blessures de même niveau (au choix du joueur : le choix doit être effectué en début de carrière et ne peut plus être changé ensuite).

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plan) (Int), Connaissances (religion) (Int), Equilibre (Dex), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag).