Appoca
La divinité
Appoca est une déesse compatissante et bienveillante, toujours prête à aider son prochain, même si elle doit pour cela se fâcher avec d’autres dieux. D’un naturel travailleur et volontaire, Appoca apprécie l’effort, l’humilité, la simplicité. Surnommée Mère Nourricière, elle pourvoirait aux besoins primaires des habitants d’Extremia, munie de sa discrétion et de sa générosité habituelle.
Appoca est associée à tout ce qui touche à l’agriculture, les champs, les récoltes, les produits de la chasse, de la pêche, de l’élevage et des plantations. On la dit aussi championne de la paix et de la compassion. Elle est la Sainte Patronne des paysans, des braconniers, des bucherons, des éleveurs et autres tisserands. Elle représente le monde rural et l’opposition face à la ville, et promeut le travail manuel.
En raison d’intérêts communs, notamment pour les artisans, les clergés d’Abbo et d’Appoca entretiennent souvent des relations cordiales, voire de coopération. En revanche, le clergé d’Appoca s’oppose souvent à Fresha (l’une est la nature à l’état pur, l‘autre en tire ses ressources pour les donner aux hommes). Appoca n’apprécient pas non plus les dieux destructeurs comme Chiar ou Gornar & Untog, et déteste Hamoï ou le fourbe Rébion. Elle n’aime pas non plus Dagan, qu’elle considère comme un fainéant et un bon à rien. A contrario, son clergé tisse souvent de bonnes relations avec ceux d’Iniva ou de Xamidi.
Appoca est généralement représentée par une femme humaine rousse aux taches de rousseurs constellant son visage. Elle porte le plus souvent une tunique marron et des simples sandales de cuir. On la représente souvent en train de semer des graines. On dit souvent des gens travaillant très dur ou très sérieux qu’ils sont « travailleurs comme Appoca ».
Ses fidèles
Le clergé d’Appoca est une organisation structurée et ordonnée. Toutefois, il y a peu de grades hiérarchiques car la plupart des prêtres (qu’on nomme « Humble Frère ») vivent dans des petites communautés rurales et n’ont que peu de liens avec leur hiérarchie, qui ne fait bien souvent qu’envoyer de jeunes prêtres remplacer leurs aînés lorsque le temps est venu. En cas de soucis, les Humbles Frères d’Appoca peuvent toutefois contacter un Frère Tutélaire. Généralement, dans les pays où on vénère Appoca, il y a au moins cinq Frères Tutélaires, qui sont généralement les prêtres les plus expérimentés. On les retrouve toujours dans des temples se trouvant dans des grandes zones rurales (les temples d’Appoca se trouvant toujours en campagne, jamais en ville). Les Frères Tutélaires gèrent le temple et sont responsables de la formation des novices (les « Apprentis Frères »). Ils ont sous leur ordre des « Frères Formateurs » (anciens Humbles Frères expérimentés qui dédient désormais leur vie à la formation des novices, ils ne dépendent plus de l’organisation traditionnelle, mais du seul Frère Tutélaire). Quant aux Apprentis Frères, une fois formés, ils sont envoyés en poste dans une zone rurale parfois reculée, et doivent se débrouiller seuls pour aider et soutenir les communautés agricoles dont ils ont la charge. La plupart sont très autonomes et n’entretiennent que peu de relation avec leur Frère Tutélaire.
Au-dessus des Frères Tutélaires se trouvent les Frères Supérieurs. Ils sont très peu nombreux et s’occupent surtout des grandes lignes du culte. Il y a en général deux sortent de Frère Supérieurs : ceux qui s’occupent des problèmes théologiques, des cérémonies religieuses, de la ligne de conduite du clergé ou des alliances du culte ; et ceux qui interviennent pour soutenir un Frère Tutélaire ou bien pour les nommer. Il est généralement mauvais signe de voir des Frères Supérieurs, car s’ils sont sur le terrain, c’est qu’une catastrophe naturelle est survenue (inondations sans précédent, terrible sécheresse, etc.) et que leur aide est requise pour sauver ce qui peut l’être. Le dirigeant du clergé d’Appoca est élu parmi les Frères Supérieurs les plus influents et les plus actifs. Il est élu par les plus vénérables Frères Supérieurs, à l’époque de la moisson, et ce pour une durée de un an. Il ne peut être élu deux ans de suite. Son rôle est plus honorifique qu’autre chose, car les décisions pour l’avenir du clergé sont prises de manière collégiale, mais ce titre permet aussi au clergé d’Appoca d’avoir un représentant d’importance pour traiter avec d’autres clergés plus structurés.
Le Blason du clergé d’Appoca représente un olivier et un bélier, symbolisant à eux deux les produits de la terre et ceux des animaux. Tous les prêtres d’Appoca portent un symbole religieux représentant un petit rameau d’olivier. La qualité du symbole religieux varie selon la richesse et le statut du prêtre, mais est très rarement ostensibles. Les prêtres d’Appoca véhiculent leur image de gens simples et prêts à aider leur prochain. La devise des prêtres d’Appoca est « Aide à mon prochain ».
Au niveau des tenues religieuses, les prêtres d’Appoca portent des tuniques relativement simples. Les Apprentis Frères portent des tuniques de bure très légères, sans manches et sans aucun ornement. Les Humbles Frères portent des tuniques marron à manches courtes, barrées d’un liseré rose sur les deux flancs. La couleur marron rappelle la couleur de la Terre nourricière et le liseré rose est représentatif du grade du prêtre. Certains théologiens pensent également qu’il rappelle la couleur du raisin. Les Frères Formateurs portent des tuniques similaires à celles des Humbles Frères, mais les liserés sur les flancs sont de couleur blanche, peut-être une forme de représentation de la sagesse. Les Frères Tutélaires portent eux aussi des tuniques marron, mais de meilleure qualité. Elles sont plus amples et dotées de manches longues, et barrées d’un liseré bleu sur les flancs. Certains théologiens pensent que le bleu fait référence à l’eau. Enfin, les Frères Supérieurs portent des tuniques marrons de bonne qualité, rehaussés de petits fils d’or. Sur les flancs, on retrouve des liserés jaunes, faisant certainement référence à la lumière ou au Soleil. Ils portent également des capes marrons et courtes, leur couvrant les épaules et tombant jusqu’au milieu du dos. Les Apprentis Frères, les Humbles Frères et les Frères Formateurs portent tous de robustes sandales de cuir. Les Frères Tutélaires et les Frères Supérieurs portent quant à eux des bottes de cuir souples de bonne qualité.
Les fidèles d’Appoca entretiennent des cimetières où ils enterrent leurs morts dans de simples cercueils de bois. Les tombes ne sont marquées que part des plaques de bois sur lesquelles les fidèles font gravés des symboles variés. Les cimetières d’Appoca sont des lieux sacrés de recueillement. Ils sont généralement fleuris et entretenus par le prêtre de la communauté.
Un prêtre d’Appoca
Les fidèles prient Appoca pour leur apporter protection et prospérité pour les récoltes, subsistance et paix pour les mois à venir. Il est de bon ton de faire des offrandes de fruits et de quelques pièces au temple local. Lorsque les fruits pourrissent, ils sont le plus souvent utilisés comme engrais. Lorsque les récoltes sont bonnes, les fidèles d’Appoca honorent leur Sainte Patronne en organisant des fêtes célébrant la fin de la récolte. Les prêtres d’Appoca, quant à eux, ne boivent que de l’eau et du lait la plupart du temps, à l’exception de la période entre le nouveau millésime de vin et le début de la nouvelle année. A ce moment-là, ils boivent le vin nouveau. Le reste de l’année, ils se passent d’alcool pour ne pas offusquer leur déesse : de plus, les croyances locales veulent que les Prêtres désobéissant à ce commandement risquent de perturber les récoltes à venir. Autant dire que la plupart des prêtres d’Appoca suivent donc cette lettre à la lettre. Les prêtres d’Appoca bénissent également les récoltes lors de la plantation des nouvelles graines, favorisent la productivité de la terre, sanctifient les terres en jachère pour que la terre se repose, assistent les naissances des animaux, et joue le rôle de vétérinaire pour les cheptels de leurs fidèles. Il est aussi de coutumes qu’ils viennent déguster les fromages frais ou des soupes de légume avec leurs fidèles, mettent la main à la pâte pour labourer les champs, viennent vérifier la qualité de la laine des moutons, etc.
Les prêtres d’Appoca bénissent également les chasseurs partant à la traque, rendent visite aux campements de bûcherons pour soigner ceux qui en auraient besoin ou prodiguant leurs conseils sur les arbres à abattre. Les prêtres d’Appoca ont pour la plupart des occupations personnelles en relation avec leur compétence : la pêche, la culture d’un petit potager, etc. de surcroît, les fidèles font également des offrandes de légumes, de fromage et parfois de viande à leurs prêtres.
La plupart des prêtres et suivants d’Appoca sont humains. On trouve cependant bon nombre de demi-elfes, ainsi que quelques Halfelins, quelques gnomes et des elfes. Il n’y a en général pas de prêtre d’Appoca de race monstrueuse, ni de nains.
Appoca est vénérée dans de très nombreux pays du Vyrmonus, où son culte est très courant : : les Terres du Nord, le Vyrman Nurùn-Castliglione, les Royaumes Orphelins et Armory (qui abrite un important lieu de pèlerinage, la Plaine de de Kerouec) Le culte d’Appoca est même dominant à ConSudre. Autrefois assez présents dans les Iles Froides, les prêtres d’Appoca ont été massacrés ou exilés à partir de 848 Ep. IV.
Dans le Tizun, le culte est dominante en Kamberdie et particulièrement courant Sudarvie, et, de manière plus surprenante, à Guul-Shog. A l’inverse ce culte est interdit à Zandrizzin. Dans le Zorbaranus, seuls des humains et quelques rares Halfelins vénèrent Appoca, et principalement au Gurvand. Enfin, dans le Karakite, on retrouve de nombreux fidèles à Jahnartaw.
Eléments techniques
Alignement général : Appoca est Neutre Bonne. Ses fidèles sont Neutres Bons, Neutre, Chaotique Bon ou Loyaux Bons.
Domaines : Deux à choisir parmi Loi, Protection, Flore, Terre, Climat*, Communauté*
Armes de prédilection : Fléau d’armes léger
Pouvoirs spéciaux :
- Repousser les morts-vivants
- Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins de même niveau
Compétences de classes : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Dressage (Sag), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag). Un prêtre d’Appoca qui choisit le domaine de la Flore ajoute la compétence Connaissances (nature) (Int) à la liste précédente.