Fresha

La divinité

Fresha est la divinité se rapportant à la Nature. Sauvage et libre, Fresha est une divinité qui parle peu et n’est pas très expansive, mais qui dégage une puissance sourde et profonde. Ses accès de colère sont rares, mais lorsqu’ils surviennent, ils sont des plus terribles. C’est une divinité solitaire qui n’a que peu de rapport avec les autres dieux, à l’exception de Xamidi et de Dakrel’. Fresha se désintéresse de la plupart des problèmes des autres dieux ou de ceux de la civilisation, à moins qu’ils ne menacent la Faune et la Flore. Auquel cas, elle peut envoyer des signes à ses fidèles pour les inciter à intervenir.

Fresha règne sur les étendues sauvages et accorde sa protection à ceux qui vivent en harmonie avec la nature. Elle est la Sainte Patronne des Rôdeurs. Certains Barbares l’apprécient également. Fresha est également la protectrice des animaux terrestres et autres créatures sylvestres, et elle exerce une influence énorme sur le règne animal. On dit également que les fleurs, les herbes ou les arbres lui obéissent.

Egalement appelée Mère Nature, Fresha lutte contre toute forme d’envahissement et de destruction de la Nature et peut faire payer très cher à ceux qui bafouent la vie sauvage. Selon les régions, Fresha peut être représentée de plusieurs manières : par un chêne, par une biche, par une elfe rousse… la représentation du Chêne est cependant la plus commune.

Ses fidèles

Le clergé de Fresha se confond avec l’organisation druidique. En effet, tous les prêtres de Fresha sont en réalité des Druides, et tous les Druides vénèrent donc Fresha, qu’ils l’appellent Fresha, Nature, Mère Nature ou Forces Naturelles. Pour Certains, Fresha n’t même pas vraiment une déesse, mais l’ensemble des choses de la nature. Pour les fidèles, Fresha est présente dans chaque brin d’herbe, chaque feuille ou chaque poignée de terre.

L’organisation druidique ou clergé de Fresha est présent partout sur la planète, mais sa structure est relativement lâche. La plupart des Druides sont en effet des solitaires. Toutefois, il arrive que certains guident de petites communautés sylvestres ou des communautés aux croyances animistes. Bien que les principales tâches des Druides soit la préservation de la Nature, l’équilibre des force et la protection des animaux, certains druides servent également de conseillers ou de mentors dans quelques régions. La devise des Druides de Fresha est « Par les Forces de la Nature ! ».

Les Druides et les fidèles de Fresha se désintéressent de la politique, des royaumes et des guerres, à moins qu’une menace ne pèse sur la Nature. On a également vu des Druides plus activistes et agressifs, saccageant sans vergogne les constructions de ceux qui ne respectent pas la flore et la faune. Certains Druides peuvent même refuser toute évolution de la civilisation et la combattre continuellement en prônant un retour total à la nature. Tous les Druides portent le plus souvent des tuniques ou des vêtements de couleur verte, mais possèdent parfois des capes blanches pour certaines cérémonies.

La majorité des Druides se considèrent comme égaux, quelques soit leur puissance. Bien que chacun se définissent souvent un petit territoire qu’il protège, les druides ne rechignent généralement pas à œuvrer de concert pour régler certains problèmes importants. Les Druides, bien que nombreux soient solitaires, entretiennent une grande fraternité entre eux, même si leur façon de servir Fresha et leur vision du monde peut différer en bien des endroits.

Dans chaque région géographique d’importance, on retrouve souvent un Archidruide. C’est lui qui régit la zone et les autres Druides lui doivent allégeance. Toutefois, certains druides peuvent passer des années sans voir leur Archidruide, surtout s’ils ne rencontrent pas de problèmes majeurs. D’autres ignorent même jusqu’à l’identité ou l’existence de l’Archidruide auquel ils sont sensés reporter.

La position d’Archidruide se gagne en général par un combat « amical ». Le duel peut être magique, physique ou les deux, mais n’est jamais mortel. L’Archidruide et celui le défiant se respectent mutuellement le plus souvent, et il arrive aussi que certains Archidruides abandonne leur position à un postulant plus jeune lorsqu’un druide compétent et actif se présente pour les défier. Ils attendent alors symboliquement le défi avant de s’incliner devant leur successeur.

Il existe une position au-dessus de celle d’Archidruide : il s’agit de celle de Grand Druide. Il a à moins d’une quinzaine de Grands Druides de par le monde. Ces derniers sont en général nommés par le Haut Druide, qui est le dirigeant suprême de l’organisation Druidique et donc le leader du clergé de Fresha. Le Haut Druide est quant à lui élu à vie par les Grands Druides. Toutefois, l’âge venant, certains Hauts Druides préfèrent se retirer dans la nature, la position de Haut Druide étant parfois ingrate et politique, ce qui correspond peu à l’image des fidèles de Fresha. Un nouveau Haut Druide est alors élu par ses pairs.

Les fidèles de Fresha ne construisent généralement pas de temples à la gloire de leur divinité : ils préfèrent les clairières consacrés par les druides, les bosquets bénis, etc. il arrive toutefois que certaines communautés bâtissent des petites structures en rondin pour abriter leurs druides et accueillir certains types de cérémonie. L’exception notable est la Cité-Arbre (voir le Manuel des Terres du Nord pour plus d’informations), qui est une sorte de cité sainte et haut lieu mystique pour les fidèles de Fresha. Au cœur d’une forêt millénaire se tient en effet le véritable centre du culte, où réside d’ailleurs le Haut Druide.

une druidesse de Fresha

On retrouve des fidèles de Fresha sur tous les continents d’Extremia et dans pratiquement tous les pays, même si leur façon de vénérer Mère Nature peut différer d’un endroit à un autre. Le culte est particulièrement populaire parmi les Gaidlasiens d’Etangard, en Idaria et dans l’empire de Fligornil. C’est également un culte important dans les Terre du Nord, à Guul-Shog, dans les royaumes orphelins et en Kamberdie.   La plupart des fidèles de Fresha sont des Elfes, des Halfelins et autres créatures Sylvestres. Des Humains et des Gnomes, particulièrement dans certaines régions, comptent également parmi les adorateurs de Fresha.

De nombreux adorateurs de Fresha sont végétariens, mais certains consomment toutefois du poisson et des œufs. Les cérémonies religieuses dédiées à Mère Nature ont bien sûr lieu dans la nature, le plus souvent en plein air. Généralement, les cérémonies se tiennent sous un arbre ou dans une clairière sacrée. Les rituels diffèrent un peu d’une région à une autre, mais ont pour point concordant une forte communion avec la nature. Certains Druides enchevêtrent les fidèles ou eux-mêmes pendant des périodes de prières ou de méditation afin d’être plus proche de Fresha, d’autres adorateurs ramassent des feuilles et les tiennent contre leur cœurs pendant leurs prières, avant de les jeter dans le cours d’eau le plus proche, purifiant ainsi symboliquement leur cœur. Le langage druidique étant une langue secrète réservée au druide, la plupart des cérémonies sont effectuée en langue elfique (lorsqu’elles ne sont pas silencieuses).

Les adorateurs de Fresha se font généralement enterrer à même la terre lorsque leur temps est venu. Il est également courant de planter un gland en même temps que la dépouille, afin de favoriser le développement et le renouvellement du cycle naturel.

Le Culte de Fresha est en conflit larvé avec le Clergé d’Appoca, qu’il accuse d’exploiter à outrance les ressources de la terre et des forêts pour le seul bénéfice des races humanoïdes. Il arrive donc fréquemment que les fidèles des deux cultes s’opposent sur bien des points. Dans certaines régions uniquement, les Druides  entretiennent des rapports conflictuels avec des clergés de Gornar & Untog,  d’Hamoï ou même d’Uron.