Knl’ka

La divinité

Knl’ka est une déesse sombre et macabre dont les champs d’attribution habituels comprennent la mort, la douleur, les châtiments et les maladies. Bien qu’elle soit de nature mauvaise en raison de son attachement à la mort, elle se contente le plus souvent de frapper les habitants d’Extremia sans distinction de race, de puissance ou de classe sociale. Knl’ka, en tant que divinité, entretient de bons rapports avec Gornar & Untog, Chiar et Hamoï, ses principaux « pourvoyeurs » de cadavres. En revanche, Knl’ka s’oppose avec vigueur à Appoca et Lurmina, symboles de vie, et à Iniva, dont les prêtres passent leur temps à protéger leur prochain.

Knl’ka est souvent représentée par un squelette grimaçant portant une tunique rouge doté d’une large capuche. Le squelette porte souvent une grande faux sur les représentations. Une autre représentation de Knl’ka, quoique moins courante, est celle d’un vautour de baigné dans le sang. Le surnom le plus courant de Knl’ka est « la Grande Faucheuse », et plus rarement la « Maîtresse des Morts ».

Ses fidèles

Le statut du culte de Knl’ka est assez particulier. En effet, ses prêtres et ses temples ne sont pas systématiquement interdits. Selon les pays, l’acceptation du culte de Knl’ka peut varier de l’interdiction pure et simple à l’acceptation des temples, en passant par l’indifférence ou l’étroite surveillance. Dans le pays de Fall par exemple, le culte de Knl’ka est hors-la-loi et considéré comme malfaisant. Dans les Terres du Nord, par exemple, le culte de la Grande Faucheuse est toléré à condition que ses adeptes respectent des règles de bienséance et acceptent de se tenir (relativement) convenablement.

Il faut dire en effet que les prêtres de Knl’ka remplissent parfois des rôles importants selon les cultures. En temps qu’adepte de la divinité de la Mort, certains pays considèrent que les prêtres de Knl’ka doivent s’occuper des morts et préparer les corps avant qu’ils soient remis au culte que le défunt vénérait. Certains régimes considèrent également que si les prêtres de Marblus doivent faire appliquer la loi en tant que juge, il revient au culte de Knl’ka de faire appliquer les châtiments. Et là où peu de gens acceptent d’être bourreau, les prêtres de Knl’ka acceptent la tâche avec enthousiasme.

La hiérarchie du culte de Knl’ka est relativement relâchée. Etant donné que le culte n’est pas autorisé partout dans le monde de manière uniforme, certaines régions ont pu développer des organisations hiérarchiques sommaires là où dans d’autres régions, les communautés vénérant Knl’ka sont des groupes souterrains agissant dans le secrets, alors qu’encore ailleurs, des prêtres solitaires font offices de bourreaux, lorsqu’ils ne sont pas itinérants et cherchant à fomenter des plans machiavéliques ou à lever une armée de morts-vivants… tout dépend principalement de la région dans laquelle se trouve ledit prêtre ou ladite communauté.

Il existe toutefois une autorité supérieure reconnue par presque tous les prêtres de Knl’ka (qui s’appellent entre eux des « Porteurs de Mort »). Il s’agit du Conseil de la Faucheuse. On ne sait pas grand-chose sur ce groupe, mais il s’agirait d’une demi-douzaine de puissants prêtres qui auraient en charge la stratégie du culte. Personne ne connaît leur identité ni leur lieu de réunion. On raconte toutefois que les membres du Conseil de la Faucheuse (appelés les « Maîtres du Culte ») ne seraient que rarement tous d’accord et que le Conseil seraient noyauté par les luttes intestines, chaque Maître du Culte cherchant à gagner de l’influence ou du pouvoir par rapport à ses congénères.

Les prêtres de Knl’ka portent une tunique couleur rouge sang sur ornementée de petits os de rongeurs. Ils portent également un médaillon représentant une tête de vautour. Prêtres et Prêtresses de Knl’ka portent tous une sorte de voile masquant leur visage à l’exception des yeux. Tous les prêtres et prêtresses de Knl’ka ont également l’obligation de rester chastes. Le blason du culte est une faux sur laquelle repose un vautour. Quant à la devise du culte, il s’agit de « Gloire à Knl’ka, Gloire à la Mort ! ».

Les adeptes de Knl’ka ont un rituel funéraire assez particulier : en effet, lorsque vient la mort (ou lorsqu’ils sont tués…) les adorateurs de la Grande Faucheuse sont transformé en morts-vivants par les prêtres du culte. On enseigne en effet aux adeptes de Knl’ka qu’ils devront servir leur déesse même au-delà de la mort. La transformation en mort-vivant en effet la preuve…

Les adeptes de la Maîtresse des Morts pratiquent parfois les sacrifices humains. Bien que cette pratique soient officiellement condamnée par la hiérarchie du culte, qui enjoint ses ouailles à profiter des morts « naturelles », en pratique, les sacrifices humains peuvent être monnaie courante dans le clergé, selon les régions. De même, il est courant que les prêtres de Knl’ka complotent afin d’augmenter le nombre de morts potentiels par quelque moyen que ce soit (mais la hiérarchie du culte ne dément pas cette pratique). Il faut dire que les cérémonies religieuses de Knl’ka requérant de quantités importantes de sang, pour beaucoup, le sacrifice humain est la solution à ce problème d’hémoglobine… Certaines branches du culte préfèrent toutefois pratiquer les cérémonies sur des cadavres « frais », afin d’être en harmonie avec la mort.

Les temples de Knl’ka sont souvent implantés dans des catacombes ou dans des souterrains lugubres et peu éclairés. Les adorateurs peuvent ainsi se livrer à leurs cérémonies et leurs rituels sinistres à l’abri des regards indiscrets et loin des rayons du soleil que les prêtres du culte n’apprécient généralement pas. La décoration des temples de Knl’ka est de mauvais goût : tableau de carnages, ossements tournés en « œuvres d’arts » par des artistes déments (un peu à l’image de l’église des Capucins à Rome), crânes décorant les poignées des portes, tâches de sang maculant le sol, etc.

Les adorateurs de Knl’ka sont le plus souvent des humains, des orques et des demi-orques. Quelques communautés Drows et Duergars vénèrent parfois Knl’ka plutôt qu’Hamoï. On retrouve surtout des adeptes de Knl’ka dans le Tizun, à Guul-Shog, ou encore dans le Vyrmonus, dans les Iles Froides. Dans le Zorbaranus, on retrouve le culte de la Grande Faucheuse à Chica-Ta. Et enfin, dans le Zorbaranus, un pays possède un statut à part : la Magiocratie de Menedev, dont le culte de Knl’ka est la religion unique. Ce pays qui abrite également en son sein le plus grand lieu saint du culte, la gigantesque nécropole de Morvilich.

Eléments techniques

Alignement général : Knl’ka est Loyale Mauvaise. Ses prêtres sont Loyaux Mauvais, Neutre Mauvais ou Neutre.

Domaines : à choisir parmi Duperie, Destruction, Mal, Mort, Pestilence*, Folie*

Arme de prédilection : la Faux

Pouvoirs spéciaux :

  • Contrôle des morts-vivants
  • Convertir spontanément ses sorts en sorts de Blessures de même niveau

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag). Un prêtre qui choisit le domaine de la Duperie ajoute les compétences Bluff (Cha), Déguisement (Cha) et Discrétion (Dex) à cette liste.