Shala

La divinité

Shala est une déesse enjouée et active, qui tient rarement en place. Ses domaines de prédilections ont rapport à la avec la destinée, la chance et les voyages. D’un naturel producteur, elle vient en aide aux égarés, et parfois à d’autres personnes au gré du hasard. Elle est la patronne des voyageurs, des colporteurs, des joueurs et autres parieurs.

Également appelée la Dame du Destin, Shala est une déesse plutôt solitaire, et elles ou ses ouailles n’entretiennent en général que peu de contacts avec les autres divinités. Toutefois, Shala et son culte développent parfois des relations avec leurs homologues d’Iniva, Xamidi, d’Appoca ou de Fresha. En général, les adeptes de Shala ne comprennent pas la manière d’agir trop rigide ou trop extrême des clergés d’Uron, Marblus, Chiar, Gornar & Untog, Hamoï ou Rébion. Dans l’esprit, les adeptes de Shala sont très éloignés des idéaux de ces derniers.

Shala est représentée par une femme humaine aux longs cheveux bruns. On la représente fréquemment entourée de Trèfles à quatre feuilles. On dit souvent d’une personne qu’elle a « la chance de Shala » lorsque le hasard fait bien les choses. On utilise souvent la locution « que Shala guide tes pas » à un ami lorsque celui-ci entreprend un voyage, afin de lui souhaiter bonne chance. Cette locution est également la devise du culte de Fresha.

Ses fidèles

Le culte de Shala n’est pas organisé en clergé. Les prêtres de Shala sont le plus souvent des prêtres itinérants, sans attaches et sans communauté religieuse autour d’eux. En effet, les prêtres de Shala préfèrent apporter leur aide au hasard des chemins et des rencontres. Il existe toutefois dans les grandes villes des petites chapelles dédiées à Shala et servant de temples. Il n’y a pas de prêtres résident dans ces chapelle : lorsqu’un prêtre de Shala est de passage dans une ville comportant une chapelle, il est de coutume que ce dernier s’y rende et relève le prêtre s’occupant de la chapelle. Le dernier arrivé sera lui aussi remplacé par le prochain prêtre de Shala passant par la ville, etc. Parfois, certaines chapelles peuvent être inoccupées pendant des mois, voire laissées à l’abandon.

Les prêtres de Shala se considèrent tous comme des égaux, ce qui fait qu’il n’y a pas de lien hiérarchique, quel que soit la puissance ou l’expérience des prêtres. Les membres expérimentés prennent des jeunes apprentis, le temps de les former et de leur apprendre les ficelles du métier, avant de les laisser voler de leurs propres ailes. Les prêtres de Shala choisissent souvent leur apprenti au hasard des routes, et n’ont en général qu’un seul apprenti à la fois, au maximum deux. Les prêtres de Shala n’ont pas de nom en particulier. Leur principal rôle est d’influer sur le destin, d’apporter un peu de chance et un peu d’aide là où ils apparaissent. Leur passage dans une petite communauté est généralement vu comme un signe de chance – même si le plus chanceux reste presque toujours le prêtre de Shala lui-même, protégé par sa divinité…

Ce statut de porte-bonheur permet aux prêtres de Shala de subsister par l’aumône ou les offrandes que la populace leur fait, d’en l’espoir d’attirer les faveurs de Shala ou de les aider lorsque le destin s’acharne. Mais de toute manière, les prêtres de Shala tombent souvent sur un pommier ou des vignes lorsqu’ils ont faim ou un petit cours d’eau bien fraîche lorsqu’ils ont soif…

Les prêtres de Shala ont par conséquent une attitude souvent désinvolte et enjouée, comme s’ils prenaient les tours du destin avec un détachement teinté de fatalité.  Beaucoup ont confiance en eux et en leur chance, « la protection de Shala », et n’ont de ce fait, pas très peur de la mort. La plupart des prêtres de Shala sont d’ailleurs assez joviaux et sont d’agréables compagnons de voyage, mais qui à un moment donné, reprenne le chemin de l’aventure de leur côté, afin de rencontrer de nouveaux compagnons de voyage et de suivre une autre route, là où le hasard guidera leur pas. Les prêtres de Shala sont par conséquent de grands voyageurs et ont souvent de solides connaissances en géographie ou en cartographie. Ils voyagent le plus souvent léger, appréciant l’équipement pratique et peu encombrant qui va avec leur état d’esprit de nomade.

Les prêtres de Shala portent des braies beiges et une curieuse veste en cuir, comportant un bouton central en forme de trèfle à quatre feuilles. Ce gros bouton est souvent en or ou en argent, et tient lieu de symbole religieux. Enfin, pour compléter leur tenue, les prêtres de Shala portent un chapeau à larges bords pour les protéger des intempéries. Sur les temples de Shala, on retrouve souvent le blason de Shala, qui reprend le trèfle à quatre feuilles.

Lorsqu’ils se rencontrent, les fidèles de Shala aiment mettre leur chance à l’épreuve : il n’est pas rare qu’ils parient, jouent ou tentent quelques défis un peu dangereux afin de voir qui est le prêtre ayant le plus les faveurs de Shala. Pour les prêtres de Shala, tout dans leur vie est une affaire de chance, de rencontre, de destinée et de hasard. Il n’est pas rare qu’ils tirent à pile ou face la direction qu’ils doivent prendre lorsqu’ils arrivent à un croisement. De par leur mode de vie bohème, les prêtres de Shala ne se marient généralement pas, mais cela ne constitue en aucun cas un commandement de Shala. Simplement, par convenance personnelle, la plupart des prêtres restent célibataires (mais pas chastes).

Les fidèles de Shala, lorsque vient la mort, sont enterrés le long des routes passantes, dans des simples cercueils en bois et sans symbole particulier. Ainsi, les fidèles ne sont pas loin des pèlerins, voyageurs et autres marcheurs qui parcourent les routes comme eux-mêmes l’ont fait lors de leur vie passée.

Les Humains et les Gnomes sont les deux races vénérant le plus souvent Shala. Il existe cependant des suivants de Fresha dans presque toutes les races, mais chez les humains et les gnomes, la vénération de Shala est courante, alors que dans d’autres races, ce fait est bien moins courant. Toutefois, on peut rencontrer de nombreux fidèles de Shala chez les Demi-Elfes.

On trouve des adeptes de Shala notamment dans le Vyrmonus. Le culte de Shala est en effet assez répandu à Fall, à Carnùr, au Vyrman, dans les Royaumes Orphelins et en Principauté Calanienne. Dans le Tizun, on retrouve le culte de Shala en Aldering, au Keltenos et à Menesa. Enfin, dans le Zorbaranus, Shala est notamment vénérée à Dhazâl.

Le clergé de Shala, de par son mode de fonctionnement itinérant de ses prêtres, n’a pas beaucoup de lieux de pèlerinage. Toutefois, un jour, un prêtre de Shala aurait eu un jour une révélation ou bien aurait trouvé un trésor, alors qu’il se trouvait au carrefour de plusieurs voies importantes au Keltenos. Depuis, cet endroit est appelé la Croisée des Bonnes Fortunes et est devenu une sorte de lieu de pèlerinage, qui a attiré à lui des vendeurs de porte-bonheurs qui se massent sur le carrefour au même titre que des prêtres de Shala ou de simples voyageurs.

Eléments techniques

Alignement général : Shala est Neutre. Ses prêtres sont Neutre ou Chaotique Neutre. Parfois, on peut rencontrer quelques prêtres Chaotiques Bons.

Domaines : à choisir parmi Chance, Chaos, Voyage, Protection, Libération*, Mysticisme*

Arme de prédilection : Lance

Pouvoirs spéciaux :

  • Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins ou de Blessures de même niveau (au choix du joueur : le choix doit être effectué en début de carrière et ne peut plus être changé ensuite).
  • Un don gratuit à choisir parmi les trois suivants : Reflexes surhumains, Vigueur Surhumaine ou Volonté de Fer.

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Evasion (Dex), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag). Un prêtre qui choisit le domaine du Voyage ajoute la compétence Survie (Sag) à cette liste.