Iniva

La divinité

Iniva est une divinité dont le but premier est d’apporter la protection à ses ouailles et à développer l’entraide entres les races. Ses attributions regroupent tout ce qui a rapport à la Guérison et aux soins, aux relations humaines, à l’espoir, à la protection.

D’un naturel calme et doux, Iniva ne supporte ni la violence, ni les conflits. Sainte Patronne des médecins, rebouteux, diplomates, apothicaires, sentinelles, gardes du corps. Elle veille sur ses ouailles avec bienveillance et compassion.

Iniva ne supporte ni le mauvais Chiar ni les rustres Gornar & Untog. Mais sa pire ennemie est sans conteste Knl’ka, la déesse associée à la mort, dont les actions peuvent ruiner tous les efforts d’Iniva. En revanche, le culte d’Iniva entretient de bonnes relations avec les clergés de Lurmina et de Marblus.

Iniva est représentée par une femme aux cheveux bruns et courts et au regard calme et clair, et revêtue d’une toge bleu pale. On la représente fréquemment entourée de potions, fioles et autres élixirs. On dit souvent d’une personne qu’elle est « calme comme Iniva » ou qu’elle « à la patience d’Iniva». On surnomme Iniva « la Main Guérisseuse », « la Protectrice », ou la « Dame Gardienne »

Ses fidèles

Le clergé d’Iniva est relativement bien organisé et cherche à être représenté partout, et notamment dans les régions ou les conflits sont persistants et ou la protection de leur déesse pourrait s’avérer utile. Le clergé d’Iniva pousse ses prêtres à prendre des initiatives et à agir comme médiateurs et des protecteurs partout ou ils le peuvent, tout en cherchant à éviter le conflit. Les prêtres rapportent alors les résultats de leurs négociations à leurs supérieurs, même si ceux-ci sont très éloignés. L’ordre règne dans le clergé d’Iniva, ainsi qu’une certaine flexibilité et une haute compréhension des motivations humaines de toute sorte. La protection d’autrui et la bonne santé de ses ouailles sont les priorités du clergé d’Iniva.

Un bon prêtre d’Iniva se doit d’être compatissant, profondément bon et doit toujours défendre les faibles et les opprimés. La devise du clergé est « Défendre et Protéger ».

Il existe toutefois trois Ordres d’élite dans le clergé d’Iniva. Plutôt que des factions, ces trois ordres coopèrent entre eux et sont simplement spécialisés dans un domaine.

  • L’Ordre des Pieux Guérisseurs de la Dame Gardienne (style Hospitaliers) a en charge de nombreux hospices, et ses membres s’occupent des malades, des blessés, des infirmes. Ses prêtres sont dévoués compatissants et travailleurs.
  • L’Ordre des Saints Protecteurs d’Iniva (style Templiers) est avant tout des gardiens et des protecteurs. Les missions d’escorte, les protections de lieux sacrés ou importants forment leurs quotidiens. Les membres de cet Ordres sont obéissants, prêts à se sacrifier et toujours loyaux.
  • L’Ordre de Véparil (style Diplomate) s’occupe de la diplomatie et de la politique.  Ses membres sont de fins diplomates et des conseillers prudents. Ce sont des intellectuels, férus de relations humaines, mais qui peuvent se révéler être d’ardents négociateurs.
Un prêtre d’Iniva

Les prêtres d’Iniva portent des tuniques d’un bleu très pale ornée d’une grande main. La plupart des prêtres en milieu urbains portent d’humbles sandales, mais les prêtres d’Iniva ayant aussi à voyager, ils peuvent être rencontres en vêtements de voyage, mais leur tunique aisément reconnaissable est toujours apparente. Le symbole religieux des prêtres d’Iniva sont deux grosses bagues en argent.

Les cérémonies du culte d’Iniva sont le plus souvent calmes et silencieuses, ses prêtres ne prenant la parole que si nécessaire. Les moments de prières sont eux aussi silencieux et solennelles, chacun demandant à Iniva d’apporter calme et protection à la communauté d’une région donnée. Lorsqu’un prêtre d’Iniva meurt, il est enterré avec tous les honneurs du a son rang. Le clergé d’Iniva entretient des cimetières ou sont enterrés les prêtres, les serviteurs du culte et les plus fervents suivants. De petites plaques de marbre ou de pierre mentionnent le nom des défunts.

La plupart des prêtres et suivants d’Iniva sont humains ou demi-elfes. Il arrive toutefois de trouver parfois quelques elfes dans leurs rangs.

Iniva est vénérée dans de nombreux pays du Vyrmonus, où son culte est très courant : les Terres du Nord, ConSudre (pays dans lequel on trouve la Léproserie de Sainte Cadiz où de nombreux prêtres du clergé se rendent en pèlerinage), Fall, le Vyrman ou le petit royaume du Bérold. Son culte est en revanche plus rare en Bordanie (sauf au nord du pays), en Nurùn-Castiglione et à Fall.  Enfin, le culte d’Iniva est totalement absent d’Holmar, d’Etangard ou des Îles Froides.

De même, dans le Tizun, le culte est inexistant à Dolgrak, Zandrizzin, ou Guul-Shog, et il est très rare en Aldering, au Keltenos et dans l’empire elfe de Fligornil. Cependant, la religion est très fréquente en Surdavie et enfin, Iniva est le culte dominant en Kamberdie. Ce pays abrite le Palais des Miracles, un lieu saint du culte de la Dame Guérisseuse. De nombreuses guérisons s’y sont produites et la puissance d’Iniva semble y être décuplée.

On retrouve peu d’adorateurs d’Iniva dans le Zorbaranus, à l’exception notable du Dhazâl, où le culte est très courant. Enfin, dans le Karakite, Iniva est principalement révérée au Chica-Ta.

Eléments techniques

Alignement général : Iniva est Neutre Bonne. Ses prêtres sont Neutres Bons en majorité, mais parfois Loyaux Bons.

Domaines : à choisir parmi Guérison, Flore, Bien, Protection, Purification*, Mysticisme*

Arme de prédilection : Morgenstern

Pouvoirs spéciaux :

  • Repousser les Morts-Vivants
  • Convertir spontanément ses sorts en sorts de soins de même niveau.

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag).
Un prêtre qui choisit le domaine de la Flore ajoute la compétence Connaissances (nature) (Int) à la liste précédente.