Gornar et Untog

La divinité

Gornar et Untog sont des dieux jumeaux qui passent leur temps à se quereller. S’affrontant sans cesse, leurs domaines d’influence sont tout naturellement la guerre, les combats, les massacres, la destruction et les affrontements. Ils sont les Saint Patrons des gladiateurs, des mercenaires, des seigneurs de guerre et de très nombreux guerriers ou soldats.

Les Dieux Jumeaux entretiennent peu de relations avec les autres dieux, mais il est sûr que l’un et l’autre détestent Iniva et Appoca, et ont des rapports difficiles avec Marblus. alors qu’ils ont tendance à apprécier Abbo ou Xamidi. De plus, Untog a spécifiquement de son côté maille à partir avec Bohpo mais s’entend parfois avec Hamoï ou Dagan. Téméraires, fiers et sûrs d’eux-mêmes, Gornar et Untog ne sont pas du genre à tergiverser et ont tendance à être assez directs. Gornar montre toutefois des capacités d’organisation qui font défaut à son jumeau, qui compense par une agressivité accrue. Leurs affrontements sont aussi célèbres que celui d’Uron et de Chiar. On dit souvent de deux enfants qui se disputent qu’ils « se chamaillent comme Gornar et Untog ».

Gornar et Untog sont représentés comme des combattants, bien que leurs visages ne soient jamais découverts : en effet, Gornar et Untog sont toujours représentés casqués, bien qu’ils ne portent souvent que des armures laissant apparaitre leur puissante musculature. A bien des égards, les représentations de Gornar et Untog font penser à des gladiateurs de l’antiquité. On les reconnait toutefois à deux éléments : le corps de Gornar est couvert d’un nombre impressionnant de cicatrice, alors qu’Untog a perdu quelques dents dans les bagarres. Par conséquent, on surnomme parfois Gornar « le Balafré » et Untog « l’Edenté ».

Ses fidèles

Les fidèles de Gornar et Untog disent être opposés les uns aux autres et ne pas vénérer le même dieu. Cependant pour les autres clergés, ils sont considérés comme deux factions d’une même organisation, tellement leurs rites sont proches.

Dans chaque faction, on retrouve une structure similaire. Des deux côtés, on recrute comme novices de jeunes guerriers ou robustes adolescents présentant une foi sans faille (limite fanatique) envers leur dieu. Les novices seront entrainés par les Gardes-Haches, qui constituent la base des prêtres de Gornar et d’Untog. Entraînement militaire poussé, tactique de combat et même stratégie sont au programme des jeunes novices. Les Gardes-Haches suivent au aussi un entraînement constant, afin de maintenir leur sens en éveil et leur sans arrêt perfectionner leur expertise du combat. Pour beaucoup, les prêtres de Gornar et d’Untog sont à peine différents de combattants, à la différence près qu’ils possèdent la magie divine comme alliée. Les prêtres de Gornar passent parfois des accords avec le pouvoir en place pour former les soldats et intégrer les armées locales, ce qui permet aux dirigeants locaux d’avoir des alliés puissants et efficaces, capables de soutenir efficacement leur armée et de renforcer le moral des troupes. Les prêtres de Gornar y trouvent leur compte également, puisqu’ils sont ainsi au contact d’une force armée constituant un vivier important de nouveaux fidèles et renforcent ainsi leur contrôle moral sur les soldats.

Les prêtres d’Untog sont moins organisés. Toutefois, dans les tribus humanoïdes, ils parviennent le plus souvent à avoir une influence déterminante et parviennent bien souvent à améliorer les tactiques de combat et l’efficacité des guerriers tribaux. Les prêtres d’Untog font de redoutables aides de camp des chefs humanoïdes, et en tant que conseillers, ils encouragent les attitudes belliqueuses et agressives menant la tribu sur les sentiers de la guerre.

Un prêtre de Gornar

Au-dessus des Garde-Hache, on retrouve les Maîtres de Combat, qui dirigent le plus souvent des temples (appelés « académies de combat » chez les adeptes de Gornar) et des « arènes d’affrontement » chez Untog). Les Maîtres de Combat ont sous leur commandement tous les prêtres de même obédience d’une région donnée. En général, si un prêtre conteste l’autorité de son supérieur, il doit le défier en combat singulier. Le vainqueur a ensuite toujours raison et peut disposer comme bon lui semble de son adversaire… il n’y a pas de hiérarchie au-dessus des Maîtres de Combat, les deux factions n’étant pas assez structurée pour ça. Il arrive que dans un conflit, l’une des forces en présence soit soutenue par les prêtres de Gornar et l’autre par les prêtres d’Untog. Mais il peut arriver aussi que deux temples de Gornar soutiennent deux factions différentes (il en va de même pour Untog). Dans ce cas bizarre, les prêtres de même faction s’évitent en combat (c’est bien la seule fois que des prêtres de Gornar ou d’Untog refusent un affrontement). Mais pour autant, les prêtres de même faction n’hésitent pas à frapper les alliés de leurs confrères et à soutenir l’armée dont ils font partie.

Les prêtres de l’Edenté et ceux du Balafré ont souvent des tempéraments en harmonie avec ceux de leurs dieux : bagarreurs, impulsifs, courageux jusqu’au téméraire. Lorsqu’ils ne se battent pas ou ne s’entraînent pas, de nombreux prêtres de Gornar ont pour passion les récits de combat, les livres racontant les épopées d’armées ou encore les traités de stratégie militaire. Les prêtres d’Untog, souvent moins cultivés, sont des amateurs d’armes en tout genre et nombre d’entre eux sont incollables sur les styles d’armes, les formes de lames, etc. Ils aiment d’ailleurs collectionner les armes et se constituent souvent de vastes armureries en prélevant nombre d’armes sur les champs de bataille.

Les prêtres de Gornar portent des armures lourdes, sur lesquels ils revêtent des cottes d’armes couleur métal sur lequel est brodé le blason de des dieux jumeaux : deux haches se croisant sur fond rouge. L’apparence des prêtres de Gornar est ainsi très martiale, plus proche de celle des combattants que des prêtres traditionnels. Ils portent également des casques métalliques très spécifiques, ornés d’une pointe effilée.  Les prêtres d’Untog préfèrent des armures un peu plus légères, leur permettant une plus grande mobilité. Ils apprécient les armures ressemblant à celle des gladiateurs. Ils apprécient les métaux comme le bronze et l’étain. Ils portent eux aussi un casque similaire à celui des prêtres de Gornar, mais le plus souvent en bronze. Les prêtres des deux camps utilisent une dague consacrée en tant que symbole religieux : celle-ci doit avoir le nom du dieu gravé sur la lame. Quel que soit leur faction, les prêtres apprécient les tatouages d’armes, et certains en ont le corps presque intégralement recouvert. Ils font généralement leur fierté et les plus beaux suscitent l’admiration de leurs coreligionnaires. Enfin, la devise du culte, tant pour Gornar que pour Untog, est tout simplement « Au combat ! ».

Lorsqu’ils meurent, tant les fidèles de Gornar et d’Untog sont honorés par un festin funèbre où l’ont proclame des odes à la mémoire des défunts, avant de s’attabler pour dîner. A la fin du repas, les compagnons d’armes du défunt enterrent le défunt avec son armure et ses armes, en habit de cérémonie, dans un cercueil d’étain. Ce dernier est gravé de nombreuses épitaphes à la gloire du défunt, puis le cercueil est enterré dans la terre. En général, les tombes ne sont pas identifiées car les fidèles de Gornar et d’Untog cherchent à éviter le pillage de leurs morts.

Les fidèles de Gornar sont surtout Humains, Nains et plus rarement elfes. Les adeptes d’Untog sont souvent Orques, Gobelins, Drows, Hommes-Lézards, etc.

On trouve les fidèles d’Untog principalement dans le Tizun (Guul-Shog, et un peu à Menesa), mais aussi dans Karakite (Zhullag), et dans les zones sauvages du Zorbaranus, alors que les fidèles de Gornar se retrouvent surtout dans le Vyrmonus (Carnùr notamment, mais aussi Fall, Vyrman, Bordanie, Terres du Nord, Nurùn-Castiglione), le Tizun (Dolgrak, Aldering, Menesa) et le Zorbaranus (Gurvand notamment). Le Balafré et l’Edenté ne partagent pas non plus les mêmes lieux saints : on raconte que le lieu saint de Gornar serait une académie formant des guerriers et dispensant l’enseignement du Balafré, quelque part dans le Zorbaranus. Pour Untog, son lieu saint serait une arène de gladiateurs, quelques parts dans les royaumes orques du Tizun.

Parmi les adorateurs notables de cultes, on retrouve les Chefs de Guerre du Balafré ou de l’Edenté et les Champions du Balafré ou de l’Edenté.

Eléments techniques

Alignement général : Gornar et Untog sont Chaotique Neutre. Les fidèles de Gornar sont d’alignement Chaotique Neutre, Chaotique Bon ou Neutre.  Les prêtres d’Untog peuvent être Chaotique Neutre, ou Chaotique Mauvais.

Domaines : à choisir parmi Guerre, Force, Destruction, Chaos, Gloire*, Pestilence*

Arme de prédilection : la Hache d’armes ou la Hache à deux mains.

Pouvoirs spéciaux :

  • Les prêtres de Gornar & Untog sont compétents dans le maniement de toutes les armes de Guerre
  • Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins ou de Blessures de même niveau (au choix du joueur : le choix doit être effectué en début de carrière et ne peut plus être changé ensuite).

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Intimidation (Cha), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag).