Dakrel’
Dakrel’ est un dieu solitaire et ombrageux qui règne sur et sous les mers. En effet, Darkel’ est la divinité associée aux Océans et à l’élément aquatique dans son ensemble, à tel point qu’on le surnomme aussi « l’Empereur des Eaux ». Il est le Saint Patron des Marins, Pécheurs et autres Navigateurs ainsi que le protecteur de nombreuses races aquatiques
Impulsif et parfois colérique, on raconte que Dakrel’ passe cependant beaucoup de son temps à dormir dans les profondeurs de son empire, car ses terribles colères le fatiguent. Malgré son caractère, il est très aimant (et aimé) de son peuple, et est réputé pour récompenser grandement ceux qui le servent avec zèle.
Dakrel’ est généralement représenté par une grosse baleine bleue et aveugle, ce qui semble ne le gêner nullement.
Les fidèles de Dakrel’ sont principalement des personnes dont les activités ou les intérêts sont liés à l’eau : pêcheurs, maraîchers, poissonniers, marins et même pirates. C’est ainsi que fort logiquement, la plupart des Temples de Dakrel’ sont situés en bordure de mer, ou au pire le long d’un cours d’eau majeur.
L’élément aquatique est bien évidemment dominant dans les temples de Dakrel’. Nombreux sont les temples qui ont d’ailleurs détourné un cours d’eau afin alimenter leur propre temple. D’autres temples sont bâtis au-dessus d’une rivière souterraine, d’autres possèdent de gigantesques bassins pour les cérémonies. Fontaines et puits sont également très courants, et le coquillage est à la base de bien des décorations dans les temples. La plupart des temples sont en pierre, mais le bois a également une place de choix parmi les matériaux utilisés pour les constructions. Les temples sont souvent protégés par des élémentaires d’eau conjurés par les prêtres.
Les cérémonies religieuses ont lieu en milieu immergé lorsque cela est possible, ou autour de bassins sacrés. En effet, avant de prier, les fidèles de Dakrel’ doivent procéder à des ablutions complètes afin d’être en communion avec leur dieu. Lors des naissances d’enfants, il est de coutume de procéder à des accouchements marins encadrés par les prêtres de Dakrel’. Si cela est impossible, l’enfant peut être béni après sa naissance en étant intégralement immergé dans l’eau pendant quelques secondes.
Afin de clore leurs cérémonies, les fidèles de Dakrel’ boivent généralement une coupe d’eau, parfois salée (selon les régions). Pour les rites funéraires, le culte de Dakrel’ organise des funérailles marines, où les corps des défunts sont plongés dans l’océan. La devise du culte est « Par les Forces de l’Eau ! ».
Le clergé de Dakrel’ est organisé comme suit :
- les prêtres de bas niveau sont appelé les Fils de Dakrel’. Leurs seuls subordonnés sont les serviteurs du culte ainsi que les jeunes apprentis, surnommés affectueusement « les coraux ».
- Au-dessus des Fils de Dakrel’, on trouve les Maîtres des Eaux. Ils sont généralement les intendants de petits groupes de fidèles ou les responsables de sections dans les temples les plus grands.
- Les Guides de Dakrel’. Ces prêtres dirigent de larges temples, mais leur autorité s’étend sur les autres petits groupes de fidèles situés dans la région alentour. Les régions, ou « zone d’influence », ne sont que très sommairement définies en l’absence de hiérarchie supérieure.
En effet, « Guide de Dakrel’ » est le plus haut rang du culte. Le culte n’a aucune direction ou stratégie dépassant le cadre d’une grande région, pouvant aller jusqu’à la taille d’un petit pays. Un Guide de Dakrel’ nomme et peut révoquer les Maîtres des Eaux, et désignent généralement leur successeur au poste de Guide. Lorsque cela est impossible, les Maîtres des Eaux sous le commandement du défunt Guide de Dakrel’ se réunissent et élisent l’un des leurs à leur tête.
Les différentes communautés de Dakrel’, chacun sous le commandement d’un Guide de Dakrel’, se donnent très souvent des noms, comme « La communauté du Golfe de Mayakirol » ou « la Communauté de la Vague Grise ». Le nom est souvent en rapport avec la région dont la communauté est issue, mais ce n’est pas systématique. Les communautés sont donc indépendantes les unes des autres et entretiennent donc des relations diverses les unes envers les autres, pouvant aller de la profonde amitié à la rivalité la plus exacerbée, voire même à la franche hostilité (mais très rarement à l’opposition frontale). Si le clergé de Dakrel’ n’a que peu d’impact politique à grande échelle en raison de son absence de haute hiérarchie, il existe toutefois parmi les Guides de Dakrel’ des prêtres très puissants, régnant sur de très vastes communautés. Ils sont parfois traités par les ambassadeurs de pays étrangers comme l’égal des rois.
Les prêtres de Dakrel’ portent de longues tuniques bleues claires, aux manches blanches et amples, rappelant ainsi l’écume des vagues. La plupart d’entre eux ont également les cheveux longs, la plupart du temps détachés, et des bijoux rappelant l’élément aquatique : bracelet de coquillage, bague de corail, ceinture d’algues séchées… le symbole religieux de Dakrel’ est une perle monté en pendentif.
Une prêtresse de Dakrel’
Il existe également une secte dissidente et minoritaire parmi les fidèles de Dakrel’. Cette secte est surtout présente dans le Vyrmonus (Fall, Carnùr) et dans le sud du Tizun.
La Secte du Léviathan est organisée selon la même structure que le clergé officiel, à savoir des communautés autonomes placées sous le contrôle d’un Adorateur de Léviathan (l’équivalent des Guides de Dakrel’). Les membres de la secte du Léviathan sont des profonds intégristes ayant un goût immodéré pour le secret et une mégalomanie prononcée. Ils prônent une domination du monde aquatique sur le reste du monde et vénèrent Léviathan (qu’ils refusent d’appeler Dakrel’, bien qu’ils affirment vénérer la même divinité que leurs frères ennemis). Les adorateurs de la Secte sont souvent de dangereux individus qui pratiquent les sacrifices humains lors de leurs cérémonies, ce qui les place d’office hors-la-loi dans de nombreux pays.
Ils portent une robe similaire à celle des prêtres de Dakrel’, mais leur couleur est le bleu marine, avec des manches blanches, plutôt que le bleu clair et le blanc. Leurs robes comportent également un capuchon (qui n’est pas présent chez leurs coreligionnaires). Vous trouverez plus d’informations sur la Secte du Léviathan en consultant la Classe de Prestige d’Adorateur du Léviathan et vous reportant au Manuel de Fall.
La branche officielle du clergé de Dakrel’ a déclaré la Secte du Léviathan hérétique et les deux branches se haïssent cordialement. Les deux camps s’attaquent à vue s’ils se croisent. Toutefois, la Secte du Léviathan accepte volontiers les nouveaux convertis venant de la branche officielle (on soupçonne la secte de faire quelques conversions forcées…). L’inverse n’est pas vrai, et de toute façon, les membres de la Secte du Léviathan sont si fanatiques qu’il est très rare de les voir se repentir («ce n’est jamais arrivé », vous assureront les prêtres de Dakrel’).
Sans surprise, Dakrel’ est surtout vénéré en zone côtière et dans les régions insulaires. Le culte a un statut dominant dans de nombreux pays du Vyrmonus (ConSudre, Carnùr, Falln Nurùn-Castiglione) du Tizun (Aldering, Keltenos et Amirautés de Menesa) et dans le Zorbaranus (Idaria). Le culte est également fréquemment rencontré dans les villes côtières des Terres du Nord, de Bordanie et de Kamberdie.
De nombreuses races aquatiques vénèrent Dakrel’, mais on retrouve aussi des humains et des elfes (surtout aquatiques). On retrouve également quelques tribus d’elfes vivants sur la terre ferme vénérant Dakrel’ dans le Karakite.
Il existe plusieurs lieux de pèlerinage importants pour le culte de Dakrel’, notamment une cité d’elfes aquatique de l’Océan des Vyrmes, appelé Coldriliniel. Il y aurait aussi notamment un autre lieu situé quelques parts dans l’Océan des Murmures.
Alignement général : Dakrel’ est Chaotique Neutre. Les membres du clergé officiel sont souvent Chaotiques Neutres ou Chaotiques Bons ; les membres de la Secte du Léviathan sont le plus souvent Chaotiques Mauvais.
Domaines : à choisir parmi Eau, Voyage, Flore, Faune, Océans*, Communauté*
Arme de prédilection : le Trident
Pouvoirs spéciaux :
- Respiration Aquatique, comme un magicien de même niveau, 30 min par niveau et par jour
- Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins ou de Blessures de même niveau (au choix du joueur : le choix doit être effectué en début de carrière et ne peut plus être changé ensuite).
Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Natation (For), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (Navigation) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag). Un prêtre de Dakrel’ qui choisit le domaine de la Faune ou de la Flore ajoute la compétence Connaissances (nature) (Int) à la liste précédente. Un prêtre qui choisit le domaine du Voyage ajoute la compétence Survie (Sag) à cette liste.