Adepte du Croc Gelé

Cette classe de prestige s’adresse aux adeptes de Chiar.

Histoire de la Congrégation du Croc Gelé

On sait très peu de chose sur l’histoire de la Congrégation du Croc Gelé. Elle fut probablement fondée vers 300 ou 400 Ep. IV, car c’est à cette période qu’on rapporte ses premiers agissements. La Congrégation aurait été fondée en réponse notamment à l’Ordre Ardent d’Uron qui les avait mis en déroute plusieurs fois. On ne sait pas où est née la Congrégation, mais on sait qu’elle tire son nom d’un croc de dragon blanc givré ayant appartenu à la fidèle monture d’un puissant prêtre de Chiar tombé au combat contre un membre de l’Ordre Ardent d’Uron. Ce croc est conservé telle une relique dans un lieu glaciaire et gardé secret. Certains racontent que ce croc gelé serait doté de grandes propriétés magiques, mais personne n’est certain de la réalité des nombreuses rumeurs colportées.

Description

La Congrégation du Croc Gelé est une organisation religieuse dédiée à Chiar. Ses membres sont parmi les plus forts et les plus fanatiques adorateurs du Dieu Mort. Cette organisation est réputée pour ses plans machiavéliques et mégalomanes.  Tout est bon pour réussir un coup d’éclat permettant de se faire bien voir de Chiar ou du Clergé. Heureusement pour Extremia, comme tous les coups sont permis, cela inclus par exemple de se débarrasser des concurrents trop ambitieux de la Congrégation. Ainsi, les membres les plus forts de la Congrégation coopèrent rarement ensemble. Souvent, ils se regroupent sous la houlette d’un membre puissant de la Congrégation et restent autour de lui tant qu’il peut maintenir sa position par la Force. Les Adepte de la Congrégation du Croc Gelé se sont spécialisés sur l’un des attributs principaux de Chiar: le froid. En effet, les Adeptes de la Congrégation du Croc Gelé ont suivi un entraînement intensif qui les a fait maîtriser le Froid et la Glace à un degré ultime.

Des membres de la Congrégation recrutent discrètement parmi les plus fervents adorateurs de Chiar. Ils font ensuite passer aux élus de difficiles épreuves pour tester la résistance et la ferveur des futures recrues. Puis, lors d’une épreuve finale, il les envoie deux par deux dans la nuit, dans la neige en plein hiver. Ils doivent y passer la nuit ensevelis et y survivre. S’ils survivent tous les deux au lever du lever du soleil, ils doivent combattre à mort. Le vainqueur enterre alors dans la neige le cadavre du vaincu.

Les Prêtres et les Guerriers de Chiar sont les classes les plus communes dans la Congrégation du Croc Gelé. On compte aussi quelques personnages avec quelques niveaux de Roublards ou de Magiciens dans la Congrégation. Les races les plus courantes sont humains, demi-elfe, drows, nain, Orque et demi-Orque.

De nos jours, on peut trouver des membres de la Congrégation du Croc Gelé dans le royaume Tizunéen de Zandrizzin, en Bordanie, dans plusieurs pays du Zorbaranus, au Karakite et au Vyrmonus, principalement aux Iles Froides, à Holmar, à Fall et à Carnùr.

Conditions

Pour devenir membre de la Congrégation du Croc Gelé, un personnage doit répondre aux critères suivants :

Alignement : Mauvais

Bonus de base à l’attaque : +6

Bonus de base aux JS: Vigueur +5

Compétences : degré de maîtrise de 6 en Connaissance (Religion)

Sorts : faculté de lancer des sorts divins de 1er niveau

Divinité : Chiar doit être la divinité tutélaire du personnage.

Don : Arme de prédilection (Epée à deux mains), Robustesse.

Spécial : le personnage doit avoir passé une nuit enseveli dans la neige et avoir survécu. Il doit aussi avoir tué une créature en sacrifice et ensevelir son corps dans la neige, pour symboliser que lui a survécu au froid, et non la créature.

Caractéristiques de classe

Dés de vie : d10

Compétences de Classe : Concentration, Connaissance (Religion), Connaissance (Mystères), Intimidation, Escalade, Natation.

Points de compétences additionnels à chaque niveau : 2 + modificateur d’Intelligence.

Domaine du Froid : Quel que soit sa classe de personnage initiale, un Adepte de la Congrégation du Croc Gelé peut ajouter les sorts du Domaine du Froid à sa liste de sort existante. Cependant, il ne gagne pas pour autant le pouvoir du domaine du froid. Enfin, dans le cas d’un personnage ayant préalablement choisi le Domaine du Froid dans ces domaines initiaux, le personnage gagne un bonus de +1 au DD de ses sorts de Froid.

Epée de Froid : une fois par jour, un Adepte de la Congrégation du Croc Gelé peut, par une action libre, appliquer la propriété de froid à son arme principale, infligeant 1d6 points de dégâts de froid supplémentaire en cas d’attaque réussie. L’arme peut ainsi être modifiée jusqu’à un maximum de rounds égal à deux fois le niveau de classe d’Adapte de la Congrégation du Croc Gelé du personnage + son modificateur de Charisme. L’arme redevient normale dès qu’elle quitte les mains du personnage. Ainsi, s’il se retrouve désarmé ou confie l’arme à un autre personnage, l’effet magique prend fin. Le personnage peut utiliser ce pouvoir deux fois par jour à partir du niveau 3 et enfin 3 fois par jour à partir du niveau 6.

Résistance au Froid : par son entraînement poussé lui ayant occasionné de nombreuses blessures par le froid, l’Adepte de la Congrégation du Croc Gelé obtient une résistance de 1 point contre le froid, ainsi que contre les sorts et pouvoirs infligeant des dégâts de froid. Cette résistance est permanente et se cumule avec les sorts conférant une protection similaire (protection contre le froid, résistance aux énergies destructives, etc.). Enfin, cette résistance passe à deux points au niveau 4 et à 3 points au niveau 8.

Cône de Froid : Au niveau 5, l’Adepte de la Congrégation du Croc Gelé peut, par une action simple, lancer un Cône de Froid une fois par jour, et ceci même s’il n’avait normalement pas accès à ce sort.

Epée de Froid Intense : une fois par jour,  un Adepte peut utiliser le pouvoir d’Arme de Froid Intense. Ce pouvoir fonctionne de la même manière que le pouvoir d’Arme de Froid, à la différence qu’il inflige 2d4 points de dégâts au lieu de 1d6. Ce pouvoir est un pouvoir distinct et il ne compte pas dans le nombre de fois que le personnage peut utiliser le pouvoir d’Epée de Feu.

Extension de Froid : A partir du niveau 9, chaque fois que l’Adepte de la Congrégation du Croc Gelé lance un sort du domaine du Froid, le sort agit comme s’il bénéficiait du Don Extension d’Effet, sans demander d’emplacement de sort supérieur.

Rayon Polaire : Au niveau 10, un Adepte de la Congrégation du Croc Gelé peut lancer une fois par jour un sort de Rayon Polaire, et ceci même s’il n’avait normalement pas accès à ce sort.

Gel des Feux : Au niveau 10, le froid généré par un Adepte de la Congrégation du Croc Gelé est tel qu’il infligé +1 par Dé de dégâts à une créature faite de feu ou utilisant activement le feu, comme un Membre de l’Ordre Ardent, ou tout possesseur d’un objet magique ou bénéficiaire d’un sort générant du feu (épée de feu, collier de projectiles, bouclier de feu, etc.)

Sorts : Tous les niveaux pairs d’Adepte de la Congrégation du Croc Gelé, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie divine (s’il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu’une meilleure chance de repousser ou d’intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d’objets, etc.