Xamidi

La divinité

Xamidi est une divinité impétueuse et énergique, toujours en mouvement. Ses principaux attributs sont l’Air, l’Electricité, le Climat, et elle est la Sainte Patronne des oiseaux, créatures volantes ou des créatures de l’Air. Il s’agit d’une divinité à tendance neutre mais chaotique, dont les ouailles n’entretiennent que peu de relations avec les autres clergés (sauf parfois Dakrel’ ou Fresha), à l’image de leur divinité.

Xamidi est souvent représentée de par une forme féminine mais translucide, un peu à la manière d’un élémentaire d’air. Elle tient en général la foudre dans ce qui lui sert de main. Parfois, on trouve dans certains pays une représentation masculine de Xamidi (surtout chez certaines tribus Elfes), que ses adorateurs nomment Elial. Il s’agit toutefois de la même divinité qui est connu sous un autre nom. Xamidi est aussi nommée la « Maîtresse des Cieux » dans certaines régions.

Comme Xamidi est capable de colères aussi fortes que soudaines, on dit parfois d’une personne ayant mauvais caractère qu’elle a le « tempérament de Xamidi ». On dit aussi « Que Xamidi t’emporte ! » pour dire « Va-t’en » ou « Disparaît ! ». Les fidèles de Xamidi, quant à eux, raconte que Xamidi se trouve sur la voute céleste et que les perturbations climatiques sont liés à la vie de leur maitresse : lorsqu’elle se baigne, il pleut sur Extremia, lorsqu’elle s’énerve, l’orage tonne et le ciel gronde, lorsque le ciel est calme, c’est que Xamidi dort, lorsqu’il neige, c’est qu’elle a éternué, etc.

Ses fidèles

Dans les villes et les zones rurales, les principaux adeptes de Xamidi sont des paysans dont les récoltes peuvent être fortement impactées par les conditions climatiques. Parfois, on trouve aussi quelques pêcheurs et marins parmi les adorateurs de Xamidi (du moins ceux qui ne prient pas Dakrel’). Dans les régions isolées, la plupart des adeptes de Xamidi sont des créatures volantes telles que les Arrawaks, les Hippogriffes ou même certaines les Harpies, d’autant plus que les fidèles de Xamidi ont tendance à bâtir leurs temples en hauteur, sur des collines ou des montagnes.

Le clergé de Xamidi n’est que semi-hiérarchisé et organisé par zone géographique. Les prêtres les moins expérimentés se soumettent à l’autorité d’un prêtre de plus haut rang si celui-ci a étendu sa responsabilité sur une région donnée. Toutefois, les régions ne sont pas très bien définies et il arrive que plusieurs prêtres de même importance se partagent certains territoires. Les temples de Xamidi sont installés dans des lieux souvent « historiques » pour le culte et autour d’eux rayonne une certaine activité et un engouement pour Xamidi qui s’étend à plusieurs kilomètres à la ronde.

Toutefois, on retrouve fréquemment des prêtres ermites ou de petites communautés isolés dans des régions reculées. Soit ils reportent au temple le plus proche, soit ils n’ont pas de hiérarchie et se débrouillent donc seuls. On compte aussi de nombreux prêtres itinérants, mais ceux-ci ont tendance à rester liés à une zone géographique et à tourner dans celle-ci.

De manière générale, les prêtres de Xamidi ont pour rôle la protection des créatures volantes et la maîtrise de l’air et du ciel. Nombreux sont les prêtres de Xamidi au tempérament aussi impétueux que celui de leur divinité, ce qui les rend parfois peu diplomates. Le blason du clergé de Xamidi est un éclair stylisé encadré par des étoiles. Ce même éclair est aussi le symbole religieux des prêtres. Ce petit bout de métal se porte de manière générale autour du cou. La devise du culte est « Que les Vents nous accompagnent ». Les prêtres de Xamidi portent des tenues bleues foncées décorées d‘éclairs et d’étoiles, sur les manches, des plumes sont attachées. Ils portent également des capes grises et des ceintures dorées.

Pour les rituels funéraires, les adeptes de Xamidi vont en général faire une cérémonie religieuse en altitude, puis après la cérémonie, plongeront le corps du défunt dans le vide.

Les humains et les elfes sont les principaux adorateurs de Xamidi en dehors des races volantes. On trouve de nombreux adorateurs dans le Zorbarannus (notamment en Idara dont c’est le culte principal, mais aussi ). On trouve aussi des suivants de Xamidi dans le Tizun (Surdavie, Menesa, Keltenos). Il y a aussi de très nombreux adorateurs de Xamidi dans de nombreux pays du Vyrmonus, et notamment à Fall. Le culte est nettement plus rare dans le Karakite, sans pour autant en être absent. On raconte notamment qu’un des lieux saints de Xamidi est le Palais des Nuages, un étrange domaine qui serait bâti à même les Nuages, dans le ciel au-dessus de la Bordanie. Enfin, parmi les plus fervents fidèles de Xamidi, on retrouve les Maîtres des Tempêtes (voir la classe de Prestige associée).

Une prêtresse de Xamidi

Une prêtresse de Xamidi

Eléments techniques

Alignement général : Xamidi est d’alignement Chaotique Neutre. Ses prêtres sont Chaotiques Neutres, Chaotiques Bons ou Chaotiques Mauvais.

Domaines : à choisir parmi Air, Soleil, Eau, Magie, Climat*, Oracles*

Arme de prédilection : l’épieu

Pouvoirs spéciaux :

  • +2 aux Jets de sauvegarde contre l’électricité et les sorts à base de vents.
  • Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins ou de Blessures de même niveau (au choix du joueur : le choix doit être effectué en début de carrière et ne peut plus être changé ensuite).

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (météorologie) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Intimidation (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag).