Hamoï

La divinité

Hamoï est un dieu retors et cupide, fourbe et profondément mauvais. Il est réputé lâche et sournois, mais extrêmement dangereux, car doté de grands pouvoirs de coercition. Capable des plans les plus ambitieux, Hamoï est servi par un ensemble de races mauvaises ayant une confiance aveugle en leur seigneur et maître. Hamoï est associé à l’Ombre et aux profondeurs. Il est également le protecteur des reptiles et le Saint Patron des assassins. Hamoï est représenté par un gigantesque serpent doté de 4 bras humanoïdes et armés de rapières. Pour cette raison, Hamoï est surnommé « le Dieu-Serpent ».

Parfois Hamoï tisse des alliances temporaires avec des dieux comme Chiar, Rébion ou Knl’ka. Hamoï déteste les dieux bons comme Uron et sa terrible lumière ou encore Iniva et ses pouvoirs curatifs.

Ses fidèles

Les fidèles d’Hamoï sont principalement des membres des races des marais (Hommes-Lézards, Slaads, Ogres), des membres des races des profondeurs (Duergars, Drows, Troglodytes, Ombres des Roches, Otyugh…) ou encore des humains malfaisants. On compte également les Yuan-ti parmi les fidèles d’Hamoï. Ceux-ci se considèrent d’ailleurs comme les plus proches fidèles d’Hamoï. On a aussi trouvé des Elfes, des Nains et des Orques parmi les fidèles du Dieu-Serpent, mais ces cas ne sont très courants.

Les Temples d’Hamoï sont toujours souterrains, car Hamoï et ses sbires haïssent la lumière du jour. Dans ces sombres cavernes, les prêtres d’Hamoï aiment s’entourer de serpents et de serviteurs reptiliens. D’ailleurs, les temples les plus grands sont protégés par des serpents constricteurs géants. La décoration est généralement de mauvais goût, comme par exemple des peaux de bêtes, des collections de crocs et de dents ou encore des collections de dards d’animaux ou de monstres. Les couloirs des temples sont souvent voûtés ou arrondis, comme si le passage avait été tracé par un immense serpent. De manière générale, les temples d’Hamoï favorisent les formes arrondies et les salles circulaires. Statues de serpents et fosses à reptiles font partie des autres « raffinements » des temples d’Hamoï.

Le clergé d’Hamoï n’est absolument pas organisé. Chaque prêtre ou groupe de prêtre semble diriger sa communauté de manière totalement autonome. Il n’y a aucun lien hiérarchique entre les prêtres, la loi du plus fort domine. D’ailleurs, si une communauté possède plus d’un prêtre, les défis, affrontements et assassinats entre prêtres sont fréquents. La devise des mignons d’Hamoï est « Que s’etende  l’Ombre ».

Les prêtres d’Hamoï se désignent eux-mêmes par le titre de « Maîtres-Serpents ». Bien qu’il n’y ait aucune hiérarchie ou direction dans le culte, les prêtres ne se considèrent pas égaux : il y a en général toujours un rapport de dominant-dominé et des conflits d’influence. Les prêtres d’Hamoï sont passés maîtres dans l’art de l’hypnose et du contrôle mental : Certains parmi eux sont des personnages très charismatiques (quand ils sortent de l’ombre dans laquelle ils semblent vivre en permanence).

Les fidèles d’Hamoï sont aussi fascinés par les poisons, qu’ils adorent utiliser contre leurs ennemis. Les Prêtres d’Hamoï y étant particulièrement résistants, ils n’hésitent pas à s’en servir même contre leurs serviteurs… afin de s’assurer de leur « loyauté » via des antidotes savamment distillés… Ils utilisent également les poisons pour se débarrasser des traîtres, et rien n’enthousiasment plus les fidèles qu’une mise à mort par empoisonnement (bien que les assassinats dans les ruelles sordides au cœur de la nuit ne soient pas pour leur déplaire non plus).

Les prêtres d’Hamoï portent des sortes de combinaisons très serrées et moulant leur corps, comme une sorte de deuxième peau (de serpent). Cette combinaison comprend des gants noirs, un pantalon et une chemise kaki parsemée de rayures noires (dans le dos uniquement) et des bottes de cuir noires et souples. Lors des cérémonies, ils revêtent aussi des capes d’un vert très foncé. Leur symbole religieux est une bague en or représentant une tête de serpent.

Les Maîtres-Serpents portent surtout des armures de cuir, d’écailles ou de peau, qu’ils essayent de teindre dans les mêmes tons que leur tenue religieuse. Les prêtres d’Hamoï n’ont pas peur de se battre et sont réputés pour leur cruauté, leur agilité et leur rapidité.

Une prêtresse d’Hamoï

Les fidèles d’Hamoï ont tendance à dormir le jour et à vivre la nuit, car ils ne sentent plus forts lorsque les ténèbres les entourent. Pour eux, la nuit est le point culminant de la journée et donc la période la plus propice aux crimes, aux intrigues et aux cérémonies. Lors de ces dernières, il est de coutume pour les fidèles d’ Hamoï de sacrifier des victimes par empoisonnement, puis de boire une coupe de leur sang. Parmi les autres rituels religieux, citons les prières qu’ils effectuent à plat ventre dans l’obscurité la plus totale, humbles et serviles devant Hamoï, dans une position rappelant celle du serpent. Dans les temples, ces prières s’effectuent le plus souvent dans des salles dotées de statues représentant le Dieu-Serpent. Lorsqu’ils décèdent, les fidèles d’Hamoï sont généralement déposés dans des catacombes lugubres gardées par des Serpent géants.

Dans le Vyrmonus, le culte d’Hamoï est interdit dans presque tous les pays. On retrouve de rares adeptes cachés, dans les Terres du Nord, ou les Iles Froides. Enfin, quelques communautés vivent « au grand jours » dans certains Royaumes Orphelins mais aussi en Principauté Calanienne, où il est dit que le culte (et notamment les redoutables Exécuteurs du Cobra Noir) aidèrent le Prince Boulbab Oreille d’Argent à prendre le pouvoir.

Dans le Tizun, le culte d’Hamoï est dominant à Zandrizzin (où les représentations reptiliennes sont cependant remplacées par des Araignées). Ailleurs, le culte est interdit, mais il existe des sectes et des groupuscules actifs en Aldering, au Keltenos et même au sein du vénérable Empire de Fligornil.

On retrouve quelques adeptes dans le Zorbaranus, notamment au Dhazâl où le culte d’Hamoï est toléré. Il est en revanche interdit ailleurs, mais on retrouve des groupes d’adeptes cachés parmi la population en Idara, à Menedev et même au sein de la Théocratie de Falbur. Enfin, dans le Karakite, le culte d’Hamoï est courant au Chica-Ta, rare à Zhullag et plutôt présent secrètement au Chongten.

 On ne connaît pas de lieux saints pour le clergé d’Hamoï, mais des rumeurs reviennent périodiquement, faisant état d’une certaine « Cité des Serpents », ville souterraine tournée tout à la gloire d’Hamoï. Personne ne sait où une telle cité pourrait se trouver, mais beaucoup de sages laissent à penser qu’elle aurait toutes les chances de se trouver au Chica-Ta.

Eléments techniques

Alignement général : Hamoï est Neutre Mauvais. Ses prêtres sont surtout Neutre Mauvais, mais parfois Loyal Mauvais.

Domaines : à choisir parmi Duperie, Mal, Chaos, Air, Célérité*, Domination*

Arme de prédilection : La Rapière

Pouvoirs spéciaux :

  • Aucun risque de s’empoisonner en manipulant le poison et bonus de +2 aux Jets de Sauvegarde contre le poison
  • Convertir spontanément ses sorts en sorts de Blessures de même niveau

Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Evasion (Dex), Connaissances (religion) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag). Un prêtre d’Hamoï qui choisit le domaine de la Duperie ajoute les compétences Bluff (Cha), Déguisement (Cha) et Discrétion (Dex) à cette liste.