Lucrine

La divinité

Lucrine est une déesse bavarde, argumentatrice et déterminée. Ses attributions sont les échanges, le commerce, la prospérité et la richesse. De ce fait, Lucrine est la Sainte Patronne des Marchands, des Négociants, des Usuriers, des Banquiers (lorsque cela existe), des Changeurs de monnaie. Lucrine est une déesse qui tente de favoriser les échanges et le développement de la civilisation sur Extremia. Elle entretient des relations conviviales avec Lurmina, Appoca, Shala, et même Rébion ou Dagan. En revanche,  elle entretient des relations conflictuelles avec Fresha ou Gornar & Untog.

Lucrine est le plus souvent représentée par une femme à quatre bras, symbolisant les échanges. Chacune de ses mains tient un élément différent : une bourse pleine d’or, une brique (certain y voit cependant un lingot), une statuette (certain y voit un rapport avec une œuvre d’art), et la dernière main est vide, mais ouverte comme pour prendre quelque chose. La chevelure ou l’allure de la femme varie selon les régions et les pays, mais ressemblent souvent physiquement aux femmes du pays dans laquelle la représentation de Lucrine est présente. Le cou, les oreilles et les poignets de la représentation sont toujours ornementés de bijoux. S’il s’agit d’une statue, les bijoux seront alors de véritables travaux d’orfèvrerie.

On dit souvent d’un rude négociateur ou d’un marchand qu’il est « habile comme Lucrine » ou qu’il est « le fils de Lucrine ». On surnomme parfois Lucrine « la Faiseuse de Fortune ».

Ses fidèles

Le clergé de Lucrine n’est pas très hiérarchisé et chaque temple est géré selon le bon vouloir de son grand prêtre. Ainsi il n’est pas rare de voir une attitude très différente d’un temple de Lucrine à un autre. La plupart des temples recrutent très jeunes de futurs disciples qui seront formés à l’art de la négociation et du commerce, apprenant tant les lois que les manières de les contourner légalement ! Les prêtres de Lucrine n’ont pas vraiment de titre ou de nom particulier, mais certains prêtres aiment à s’affubler eux-mêmes d’un titre honorifique, du genre « le Très Grand Conseiller », « l’Excellent Maître des Négoce » ou encore « l’Exubérant Négociateur du Dunarir et de l’Ulthisie ». A vrai dire, les prêtres de Lucrine sont souvent des personnes sûres d’elles et imbues de leur personne, ce qui ne les empêche pas de ne jamais sous-estimer un adversaire potentiel.

Les principales missions des prêtres de Lucrine est de conseiller les marchands, développer les échanges des villes dans lesquelles les temples sont implantés, fédérer les commerçants dans des associations et des guildes, fournir des conseils lorsque le gouvernement d’une ville ou d’une région souhaite faire un investissement important, etc. Tous les conseils des prêtres de Lucrine sont rémunérés, et les compétences commerciales naturelles des prêtres fait du culte une organisation riche et opulente, dont les membres n’hésitent pas à s’afficher ostensiblement avec les derniers vêtements à la mode ou des bijoux à faire pâlir une duchesse. Toutefois, certains prêtres de Lucrine ont parfois une attitude inverse et se révèlent être de véritables grippe-sous, ne laissant jamais passer une occasion de s’enrichir mais rechignant à dépenser.

Tous les prêtres de Lucrine cherchent à améliorer leur statut social et même s’ils vivent dans un temple, les initiatives personnelles pour s’enrichir ou réussir sont légions. Les prêtres de Lucrine peuvent parfois se « tirer dans les pattes », avec la bénédiction du maître du temple, car tous voient cette compétition comme naturelle et faisant partie du jeu. Les hauts dignitaires de Lucrine voient cela comme un entrainement permanent permettant aux prêtres de progresser. Il n’est pas rare qu’un prêtre particulièrement prometteur soit même aidé (voire protégé) par des hauts dignitaires afin qu’ils ne subissent pas trop les affres de collègues jaloux…

Les prêtres de Lucrine, bien que très matérialistes, prennent parfois la vie à la légère et ont tendance ne la considérer que comme un vaste jeu dans lequel ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes et remplir leur tâche du mieux possible. Devant cette motivation, on comprend aisément pourquoi il est presque impossible de berner ou même de rivaliser avec un prêtre de Lucrine… l’un des passe-temps favoris des prêtres de Lucrine est de raconter le déroulement de leurs meilleures affaires, et ils se donnent systématiquement leur beau rôle. Par certains côtés, les prêtres de Lucrine ont beaucoup en commun avec les prêtres de Rébion, et il est parfois arrivé, dans l’histoire des deux cultes, que certains prêtres renient leur foi d’origine pour rejoindre l’autre clergé.

Les prêtres de Lucrine portent des tenues amples et finement travaillées, toujours dans des teintes oranges et or, afin qu’on les identifie bien. Ils portent également un curieux chapeau noir de forme ronde et aux bords en demi-lune. Ils portent le plus souvent des bijoux et autres parures afin de rehausser leur tenue. Ils affectionnent les armes d’apparat et les sandales en forme de babouches.
 
Le blason du culte est une pièce de monnaie, tandis que le symbole religieux pendentif auquel est attachée une pièce de platine. Quant à la devise du culte, il s’agit de « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».
 
Le culte de Lucrine enterre ses morts dans des cercueils de bois finement travaillé, qui sont ensuite ensevelis sous la terre. Une plaque de pierre recouvre ensuite la tombe, le plus souvent avec une épitaphe humoristique rappelant le fidèle décédé. Les richesses du défunt sont transmises à ses héritiers, moyennant un impôt prélevé par le culte (sorte de droit de succession !). Si le défunt n’a pas désigné d’héritier, l’intégralité de la fortune revient au culte, qui l’administrera comme bon lui semble. 
 
Les humains, les demi-elfes, les Halfelins et les nains sont les principaux adorateurs de Lucrine. Parfois, on retrouve aussi des gnomes et des elfes. Dans le Vyrmonus, on les adorateurs de la Faiseuse de Fortune principalement à Fall, Carnùr, au Vyrman, en Bordanie, en Nurùn-Castiglione et dans les Royaumes Orphelins. Dans le Tizun, le culte de Lucrine est populaire, notamment en Sudarvie, en Aldering, en Kamberdie et au Keltenos. Même les Pirates de Menesa vènèrent la Faiseuse de Fortune ! Dans le Zorbaranus, la présence du culte de Lucrine se limité au Dhazal, qui abriterait le Grand Bazar, lieu Saint du culte de Lucrine. Au travers les âges, il aurait été vu à tellement d’endroit que beaucoup commencent à croire que ce lieu saint mythique serait en fait… itinérant. Enfin, il semblerait que le clergé de Lucrine soit complètement absent du Karakite.
 
Eléments techniques
 
Alignement général : Lucrine est Neutre. Ses prêtres sont Neutres, Loyaux Neutres, Neutres Bons ou Neutres Mauvais.
 
Domaines : à choisir parmi Chance, Connaissance, Duperie, Voyage, Gloire*, Pacte*
 
Arme de prédilection : l’épée courte
 
Pouvoirs spéciaux :
 
–        Bonus de +2 en Bluff et bonus de +2 en Psychologie
–        Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins ou de Blessures de même niveau (au choix du joueur : le choix doit être effectué en début de carrière et ne peut plus être changé ensuite).
 
Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Estimation (Int), Connaissances (mystères) (Int), Psychologie (Sag), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag). Un prêtre qui choisit le domaine de la Duperie
ajoute les compétences Bluff (Cha), Déguisement (Cha) et Discrétion (Dex) à cette liste. Un prêtre qui choisit le domaine de la Connaissance ajoute toutes les formes de Connaissances (Int) à cette liste.