Abbo
La divinité
Abbo est un dieu symbole de puissance physique ayant un fort rapport à la pierre et aux métaux. Ses principales attributions sont la force physique, l’endurance, et tout ce qui se rapporte à la condition physique, au corps, à la puissance musculaire. Mais ses attributions incluent également tout ce qui se rapporte à la roche, aux métaux traditionnels (fer, bronze, acier, airain, cuivre).
Abbo est décrit comme un dieu rieur, bruyant et bon vivant, bien qu’il ait parfois des sautes d’humeur. Il déteste les gens fourbes et faisant usage de la ruse. Il accorde sa protection et sa force aux personnes mettant en valeur leur puissance physique et l’usage de leurs mains, comme les forgerons, les tailleurs de pierre, les mineurs, les porteurs, les maréchaux-ferrants, lutteurs, charrons, etc. dont il est le Saint Patron.
On raconte qu’Abbo déteste Knl’ka, qui représente la mort, la vieillesse et l’affaiblissement du corps. Il apprécie Gornar & Untog, les dieux jumeaux, avec qui il entretient des rapports fréquents et avec qui il partage des intérêts communs, ceux-ci servant mutuellement les uns les autres.
Abbo est représenté par un colosse roux et musculeux portant une longue barbe. Il est torse nu, porte un lourd marteau dans la main et a le plus souvent un visage joyeux. Enfin, on dit souvent de personnes très musclées qu’elles sont « fortes comme l’est Abbo ». On dit également d’un objet ou d’une matière que « c’est dur comme le poing d’Abbo ». Parfois, on surnomme Abbo « le Marteleur d’Etoiles » ou encore « Celui qui écrase les étoiles ». En revanche, ses détracteurs et ses ennemis le nomment parfois « L’Enclume ».
Ses fidèles
Le clergé d’Abbo n’est pas très hiérarchisé, mais est très répandu. De nombreux prêtres d’Abbo, basés dans des petits villages, ne sont responsables que de leur communauté et ne sont même pas rattaché à un supérieur, mais reconnaissent l’autorité de tout prêtre plus puissants qu’eux se présentant et leur ordonnant quelque chose. Dans les grandes villes, le clergé est un peu mieux organisé, mais la tendance est souvent à un lien direct entre les prêtres de la base et le dirigeant d’un grand temple. La délégation et la hiérarchie ne sont pas très établies, mais comme expliqué précédemment, les prêtres d’Abbo ont coutume de reconnaître les ordres d’un prêtre plus puissant qu’eux.
Le symbole du clergé d’Abbo est un marteau en diagonale inscrit dans un cercle. Les prêtres d’Abbo portent des bottes et une culotte de couleur sombres; mais n’ont pas à proprement parler de tenue rituelle très établie. Les hommes sont le plus souvent torse nu sous leur armure, et les femmes cachent l’essentiel. Sur le bras droit, les prêtres d’Abbo ont un tatouage représentant un poing serré tenant un marteau ; sur leur bras gauche est tatouée une enclume. Dans les petits villages, les prêtres exercent souvent un métier en plus de leur fonction de prêtre : armurier, forgeron, mineur ou meunier sont des bons exemples. La devise du clergé d’Abbo est « Force et Robustesse ».
Un prêtre d’Abbo
Parmi les traditions auxquelles s’astreignent les croyants d’Abbo, on retrouve une série d’exercices physiques et autres efforts corporels. Les prêtres d’Abbo racontent que seule une personne qui transpire de ses efforts peut entre en communion avec l’esprit véhiculé par le clergé d’Abbo, qui glorifie un mode de vie ou le travail de ses mains et la sueur de son front est grandement mis en valeur. La sueur a par ailleurs une vertu particulière, puisque les prêtres d’Abbo boivent leur propre sueur durant les cérémonies et fêtes religieuses. La culture du corps et de son développement est également source de prestige parmi les suivants d’Abbo. Ceux qui vénèrent Abbo sont en général enterrés à même la terre, dans des tombes individuelles qu’on recouvre de stèle en pierre. La tombe est souvent proche du lieu ou le défunt a travaillé et sué toute sa vie. En général, on les allège de leurs vêtements et on leur huile le corps afin de faire ressortir leur musculature lorsqu’ils apparaîtront devant Abbo.
Les temples d’Abbo sont généralement d’imposantes bâtisses de pierre, lorsqu’ils ne sont pas creusés directement dans la roche. De larges autels en granit et des bancs en pierre forment le mobilier des temples, également agrémentés d’objets métalliques et de quelques objets d’arts fait de métaux précieux. Certains temples d’importance sont protégés par des élémentaires de Terre, et les plus grands complexes religieux peuvent même compter sur des golems de fer pour défendre les lieux saints. Deux de ces lieux les plus connus sont le Mont Gardak dans le Tizun et le Temple de Gumuldùr dans le Vyrmonus (Royaume de Carnùr). On parle aussi d’un important centre religieux dans le sud du Karakite, près d’un Volcan.
Les Nains, les demi-orques et les humains sont les principaux croyants d’Abbo, ainsi que les autres humanoïdes particulièrement forts et à tendance chaotique. On sent d’ailleurs de nombreuses influences naines dans l’imagerie et les valeurs véhiculées par Abbo (sauf peut-être le caractère : si les nains sont souvent renfrognés et bourru, Abbo est plutôt décrit comme d’un naturel jovial, mais pouvant s’emporter).
Le clergé d’Abbo est présent dans pratiquement tous les pays du Vyrmonus. Carnùr possède une très large proportion de prêtres d’Abbo, pays dans lequel la religion d’Abbo est dominante. C’est également le cas en Nurùn-Castiglione, où le clergé est extrêmement présent. Les habitants des Terres du Nord (notamment ses artisans) sont très nombreux à vénérer Abbo. Le culte est également populaire en Bordanie. Il est cependant plus rare à Holmar, à Etangard, à Fall, ConSudre, en Principauté Callanienne et dans le Vyrman.
Dans le Tizun, Abbo est la religion dominante pour les Nains du Dolgrak. Le culte est également très courant à Guul-Shog, en Sudarvie mais il est interdit au Zandrizzin et plutôt rare au Keltenos et en Kamberdie.
Dans le Zorbaranus, Abbo est la religion unique en Théocratie de Falbur, mais il est interdit dans la Magiocratie de Menedev et plutôt rare en Idara et au Dhazâl. Enfin, on trouve des fidèles d’Abbo en bon nombre au Gurvand.
Dans le Karakite, la religion d’Abbo est plutôt rare, notamment au Chongten, au Chica-Ta et au Zhullag. En revanche, les voyageurs venant de ses lointaines contrées parlent d’un important temple dédié à Abbo, dans le sud du contient, à proximité d’un Volcan.
Eléments techniques
Alignement général : Abbo est Chaotique Bon. Ses fidèles sont Chaotique Bon, Chaotique Neutre ou Neutre.
Domaines : deux à choisir parmi : Force, Terre, Chaos, Feu, Compétition*, Création*
Armes de prédilection : Marteau de Guerre
Pouvoirs spéciaux :
- Don gratuit de Robustesse
- Convertir spontanément ses sorts en sorts de Soins ou de Blessures de même niveau (au choix du joueur : le choix doit être effectué en début de carrière et ne peut plus être changé ensuite).
Compétences de classes : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Escalade (For), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag).