Uron
La divinité
Uron est un Supradragon, une sorte de Dieu-Dragon très rare dans le multivers. Seule une demi-douzaine de ces créatures a été recensée à travers les âges et les galaxies. Uron fut le créateur de la planète Extrêmia, qu’on dit être faite de son propre corps.
L’esprit d’Uron est toujours présent sur la planète et ce dernier assume le rôle de dieu principal. Il est associé à la lumière, au soleil et au feu. Dépeint comme profondément bon et loyal, Uron a une personnalité forte mais capable de juger avec sagesse et discernement. Ses fidèles louent son courage, sa force, son flegme et son énergie chaleureuse, ainsi qu’un grand sens de la loyauté, de l’ordre et du devoir.
Uron est le plus souvent représenté par un immense dragon d’or au regard bienveillant, aux attitudes paternelles et au sens de l’effort sans limite. On le dit exigeant mais généreux avec ceux qui le servent. On dit souvent de personnes pures qu’elles sont « bienveillantes comme Uron ». On dit aussi de quelqu’un de courageux « qu’il a la bravoure d’Uron ». Également, Les fidèles d’Uron surnomment parfois leur divinité « le Souffle Divin ». Ce surnom a également donné, par déformation, l’expression « Par le Souffle d’Uron ! », qui sert le plus souvent à exprimer sa surprise ou sa colère. Enfin, Uron est aussi parfois surnommé « le Lumineux ».
Ses fidèles
Le clergé d’Uron est très organisé et hiérarchisé. De jeunes hommes et jeunes femmes de toutes races et de toutes conditions sont envoyés dans les temples d’Uron en qualité de novice (les prêtres d’Uron confirmés les surnomment les « étincelles »). Ils y servent invariablement pendant cinq ans, sous les ordres du Garde-Feu, avant d’être ordonné prêtre, si bien sûr ils montrent les qualités requises pour devenir de véritables serviteurs d’Uron : Foi, Sagesse, Compassion et Vaillance sont parmi les valeurs les plus importantes. La devise du culte est d’ailleurs « Courage et Loyauté ». Les tâches des novices sont les plus ingrates, et comprennent l’entretien et le nettoyage du temple, la cuisine, etc. Ce traitement doit apprendre l’humilité aux « Etincelles », avant qu’ils ne deviennent des prêtres.
Une fois devenus des prêtres confirmés, les novices deviennent des « Flammes ». Si beaucoup le resteront toute leur carrière, certains pourront briguer des positions plus importantes. Par ordre d’importance, on retrouve tout d’abord le Porte-Feu, qui assiste les prêtres plus expérimentés pour toutes les cérémonies internes et les offices pour les fidèles. Puis vient le grade de « Flamboyant », qui est le premier grade où les prêtres d’Uron peuvent célébrer des cérémonies religieuses. Dans les temples les plus petits, où il n’y a qu’une poignée de prêtres, le responsable est souvent un Flamboyant, et il reporte au responsable d’un temple plus important. Si le temple est de bonne taille, on retrouve ensuite la position de « Luminastre », qui correspond dans le clergé d’Uron à celui de cellérier.
Puis vient le poste de Garde-Feu, qui est le responsable des novices, comme nous l’avons vu. Dans les temples les plus grands, il existe aussi une position similaire, mais légèrement plus prestigieuse : celle de Garde-Flamme, qui s’occupe de gérer et surveiller l’entraînement des prêtres ordinaires.
On trouve ensuite le Maître des Feux, qui doit s’assurer que le feu brûle en permanence dans le temple. Il a notamment la responsabilité d’alimenter le Grand Atre, qui est le brasero principal devant lequel se déroulent les cérémonies du culte.
Au-dessus de lui, on trouve le Maître Solaire. Le responsable d’un temple d’une grande ville est fréquemment un Maître Solaire, dont la puissance est en général remarquable. Seuls les meilleurs meneurs d’hommes et les plus purs des prêtres d’Uron peuvent devenir Maître Solaire. Un certain sens politique est également requis, ce qui explique parfois que des prêtres voyageurs, ayant décidé de servir Uron sur les routes de l’aventure plutôt qu’en priant et en s’entraînant dans un temple, n’ont souvent que le titre de Flamboyant. Toutefois, certains prêtres itinérants d’Uron obtiennent un tel prestige et une telle renommée qu’on leur attribue parfois le titre envié de Maître Flamboyant. Certains Maîtres Solaires particulièrement efficace obtiennent parfois ce titre.
Seule une poignée de prêtres est nommé Seigneurs des Flammes. Ils ne sont en général qu’entre dix et douze à travers le monde. Ils ne se réunissent que rarement mais forment une sorte de conseil des sages du clergé d’Uron. Le chef suprême du clergé est issu de ce conseil et est appelé le Grand Flamboyant. Il est le dirigeant incontesté du culte. Tous les prêtres d’Uron lui vouent une allégeance sans faille.
Le blason du clergé d’Uron est un dragon d’or sur un fond blanc. Ce code couleur se retrouve aussi sur les vêtements des prêtres. Ceux-ci portent en effet des tuniques blanches sur lesquelles on retrouve un petit dragon d’or brodé sur le cœur. De plus, lorsqu’ils se déplacent, les prêtres d’Uron portent aussi un manteau blanc avec une capuche très longue qui rappelle la queue d’un dragon. Enfin, les prêtres d’Uron portent autour du cou leur symbole religieux, la représentation d’une griffe de dragon en or.
Même dans des coins reculés et des contrées lointaines, on retrouve souvent un temple d’Uron, souvent de vastes bâtiments de pierre blanche laissant de larges ouvertures pour laisser passer les rayons du soleil. Les temples d’Uron sont en effet très éclairés, et les jeux de lumière y sont fréquents. Les temples d’Uron les plus importants sont dotés de cours intérieures et de serres afin d’utiliser au maximum la lumière du soleil. Une fois la nuit tombée, la lumière du soleil est remplacée par de grands braseros, des torches, etc. Ainsi, les fidèles ont conscience que le Souffle Divin les accompagne, même pendant la nuit. Les cheminées sont monnaie courante dans les temples d’Uron, et les temples sont toujours conçus pour éviter les incendies, bien que de toute façon, les prêtres d’Uron puissent maîtriser les flammes par leur seule volonté.
Les fidèles d’Uron ont toujours besoin d’allumer un feu afin de prier et de se rapprocher de leur dieu, et les cérémonies religieuses à l’intérieur du temple ont toujours lieu auprès du Grand Âtre, qui brûle sans relâche dans tout temple d’Uron. C’est ici notamment que sont incinérés les prêtres d’Uron lorsqu’ils viennent à décéder. Sans surprise, les adeptes d’Uron pratiquent la crémation en tant que rite funéraire.
S’ils sont loin d’un temple, les fidèles d’Uron fabriquent de grands brasiers et y déposent le corps du ou des défunts. Ils prononcent ensuite une oraison funèbre avant d’enflammer le brasier et d’assister à la scène, impassibles.
A travers le monde et les âges, le culte d’Uron a vu naître de plusieurs ordres d’élite. Les plus principaux sont l’Ordre Ardent et l’Ordre Lumineux, mais aussi la Fraternité de la Flamme Blanche.
La majorité des fidèles d’Uron sont des humains. Toutefois, on trouve aussi de nombreux demi-elfes, des elfes et quelques parmi ceux qui vénèrent le Souffle Divin. On trouve beaucoup d’adorateurs d’Uron dans le Vyrmonus, notamment dans le Vyrman, à ConSudre et dans les Terres du Nord, dans lesquels la religion est dominante. La foi est également très courante à Fall, en Bordanie et en Nùrun-Castiglione. Il y a également de nombreux fidèles d’Uron dans le Tizun, notamment en Sudarvie et en Kamberdie, où on trouve de fervents adorateurs du Supradragon. Ensuite, dans le Zorbaranus, le culte d’Uron est la religion majeure dans le Sultanat de Dhazal. Enfin, on retrouve des adeptes d’Uron dans le Karakite, notamment dans le Chica-Ta et le Chongten.
Le clergé d’Uron compte plusieurs lieux saints à travers le monde. Les plus célèbres dans le Vyrmonus sont la ville sainte de Flamboyante-Isabeau en Bordanie, la Demeure Lumineuse, sitée à Kiria dans le Vyrman, siège de l’Ordre Lumineux, et le Monastère de Pirim, un ancien temple mystique situé dans les Terres du Nord, qui met à l’épreuve le courage des jeunes prêtres, près de la ville qui vit naître un héros du culte, le célèbre Deslan Kamin. Enfin un autre lieu de pèlerinage célèbre est le temple d’Uron à Vyrmona. Dans le Tizun, en Sudarvie, on peut noter l’Âtre Perpétuel, un brasier géant qui brûle en permanence.
Eléments techniques
Alignement général : Uron est Loyal Bon. Ses prêtres sont principalement Loyaux Bons. Certains sont Neutre Bons, et on peut trouver plus rarement des Chaotiques Bons.
Domaines : à choisir parmi Bien, Soleil, Loi, Feu, Gloire*, Mysticisme*
Arme de prédilection : l’épée longue